Circularité

Intégrer la circularité au cœur de votre modèle d’affaires afin d’innover durablement

Un sac en plastique fin flotte au milieu de l'océan.

L'enjeu

Notre système économique se base sur un modèle d’exploitation illimitée des ressources et matières premières. Ce système ne permet pas aux écosystèmes naturels de se regénérer de façon viable et donc aux entreprises, qui dépendent fortement des services rendus par les écosystèmes, d'être durables à long terme.

En parallèle, les pressions des parties prenantes se multiplient envers les entreprises et organisations afin de réduire drastiquement leurs matières résiduelles et de s’inscrire dans un modèle d’économie circulaire.

Fort de ce constat, les dirigeant.e.s et gestionnaires d’entreprises font face à des défis sur les outils, méthodes et approches afin d’adresser sérieusement cet enjeu.

Notre approche

Alors que la gestion des matières résiduelles (GMR) est souvent pilotée dans une optique de conformité, nous souhaitons aider les entreprises à tirer le plein potentiel d’une pensée circulaire et systémique.

Une telle approche des gestion des déchets vise à réduire d’abord, puis mieux les valoriser ensuite, pour viser des gains économiques pour l’entreprise, les parties prenantes et la société.

COESIO propose d’accompagner les gestionnaires de l’entreprise dans le déploiement d’une structure efficace de GMR afin de mieux saisir les points chauds de rejets, d’identifier les potentiels d’amélioration, de structurer le suivi  et de mettre en place des actions selon la hiérarchie des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, retour à la terre).
Une main vient de soulever des granules de plastique bleues.

Nos solutions

Analyse de la gestion des matières résiduelles

+

Développement de méthodologie de caractérisation

+

Analyse économique de la gestion des déchets

+

Une personne jetant un gobelet en carton dans une poubelle de recylage.

L'enjeu

Notre système économique se base sur un modèle d’exploitation illimitée des ressources et matières premières. Ce système ne permet pas aux écosystèmes naturels de se regénérer de façon viable et empêche donc les entreprises, qui dépendent fortement des services rendus par les écosystèmes, d'être durables à long terme.

Pour bien planifier une transition vers une économie circulaire, les entreprises doivent avoir connaissance des intrants et des extrants problématiques, des caractéristiques des ingrédients de remplacement issus du recyclage, des besoins d’'autres industries face aux extrants, de la valeur monétaire des extrants, etc.

Les gestionnaires ont de la difficulté à naviguer face à cette multitude d'informations clés à intégrer. COESIO propose une approche structurée pour vous aider à surmonter ces difficultés.

Notre approche

Notre approche stratégique révolutionne votre gestion des matières résiduelles (GMR) en offrant bien plus que la simple conformité. Chez COESIO, nous propulsons votre organisation vers une pensée circulaire et systémique, dévoilant ainsi le potentiel caché de vos déchets.

Ensemble, nous visons des gains économiques, environnementaux et sociaux tangibles pour votre entreprise, vos parties prenantes et la société.

Notre équipe accompagne vos gestionnaires dans la mise en place d'une structure de GMR efficace, ambitieuse et circulaire. Notre expertise permet de déployer des stratégies ancrées dans votre réalité tout en visant à diminuer votre empreinte environnementale selon la hiérarchie des 5R: refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre.
Un scientifique tient dans ses mains des filaments en matière plastique.

Nos solutions

Développement d'une feuille de route 5R et économie circulaire

+

Politique de GMR et économie circulaire

+

Gestion du changement

+

Un petit tas de granules de plastique bleu.

L'enjeu

Notre système économique actuel repose sur une exploitation sans limites des ressources et matières premières, épuisant les écosystèmes naturels plus vite qu'ils ne peuvent se régénérer. Ceci se manifeste par le déplacement continu du jour du dépassement mondial, passant du 29 décembre en 1970 au 28 juillet en 2022.

Parallèlement, les entreprises subissent une pression croissante des parties prenantes (clients, gouvernements, donneurs d'ordre) pour rendre des comptes sur leurs efforts associés à la circularité de leurs déchets.

Comment rendre compte des efforts d’économie circulaire dans votre entreprise? Quelles données colliger, quels comparatifs mesurer? Comment communiquer vos victoires?

Notre approche

Chez COESIO, nous comprenons l'importance de la transparence et de la responsabilité en matière de développement durable.

Notre approche axée sur la reddition de comptes vous permet de communiquer efficacement vos initiatives en gestion des matières résiduelles afin de célébrer le progrès réalisés grâce à l’implication de tous.

Grâce à notre expertise, vous serez en mesure de communiquer avec confiance vos réalisations en matière de développement durable, renforçant ainsi votre crédibilité auprès de vos parties prenantes.
Une personne annotte un document papier avec des graphiques et des pourcentages.

Nos solutions

Rapport de gestion de vos matières résiduelles

+

Rapport de circularité de vos matières

+

À venir

+

Circularité

Nous concevons le futur avec eux

Des études de cas qui pourraient vous intéresser

Article

Les standards et certifications du développement durable

Article

Comment faire de la décarbonation un levier de compétitivité pour les PME ?

Article

Le Québec peut-il produire assez d’Écoleaders, assez vite? – Entrevue dans Les Affaires

Ce que vous voyez vous inspire?

Parlons de vos besoins
En haut