Article
April 1, 2021

Comment intégrer les objectifs de développement durable à votre organisation ?

De la vision à l'action : agir pour un avenir meilleur

Spécialiste SDG: Charles Duchesne

Votre organisation souhaite adhérer et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies à l'horizon de 2030 ?

Notre mise en perspective

La crise de la COVID-19 a frappé toute la planète et aggravé des problèmes existants tels que l’insécurité alimentaire, la détérioration de l’environnement naturel et les inégalités persistantes. Les causes profondes et les impacts inégaux de la pandémie montrent que l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD ou SDG) est plus importante que jamais. En plus de participer à un grand projet de société, les entreprises qui choisissent d’intégrer les ODD à leur modèle d’affaires y trouvent de nombreux bénéfices, notamment parce que les consommateurs, particulièrement les millénariaux, sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental et social de leurs décisions d’achats.

De la même façon, les entreprises qui placent le développement durable au cœur de leurs activités sont plus susceptibles d’attirer et de garder les meilleurs talents. Les ODD représentent de grandes opportunités pour la société et pour les entreprises, mais également un défi important. Comment les organisations peuvent-elles en tirer profit? Comment peuvent-elles intégrer les ODD à leurs activités pour mieux reconstruire l’après pandémie?

Que représentent les Objectifs de développement durable ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs auxquels notre planète est confrontée. Les ODD définissent les priorités et aspirations mondiales pour 2030 et visent l’atteinte d’une société durable, résiliente et inclusive.

Les ODD ont vu le jour au terme d’un processus consensuel à la suite de la Conférence des Parties de 2015 à Paris. Ils sont le résultat de la réflexion collective de différents acteurs et actrices de la société et de plus de 1500 organisations à travers le monde. Leurs contributions ont permis d’établir 17 objectifs ambitieux et engageants à atteindre d’ici 2030.
C’est maintenant aux organisations d’agir et d’en tirer le plein potentiel.

Pourquoi intégrer les ODD dans votre organisation ?

En s’engageant en faveur des ODD, les organisations créent de nouvelles opportunités de croissance, améliorent leur profil de risque et relèvent les plus grands défis de développement durable auxquels notre monde est confronté. Ensemble, ces défis représentent un potentiel de 12 000 milliards de dollars US et la création de 380 millions nouveaux emplois spécialisés, répartis en quatre secteurs d’ici 2030 : l’énergie, les villes, l’agriculture et la santé et le bien-être (Business & Sustainable Development Commission).

Ainsi, les organisations peuvent utiliser les ODD comme un cadre général pour élaborer, conduire, communiquer et rendre compte de leurs stratégies, objectifs et activités. Ce faisant, elles peuvent bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

  • La capacité à réagir rapidement aux nouvelles opportunités;
  • La création de valeur par et de meilleures prises de décision à long terme;
  • La solidification des relations avec les parties prenantes et l’anticipation des politiques;
  • La contribution à la stabilisation des marchés et des sociétés;
  • La mobilisation autour d’objectifs communs et partagés par l’ensemble de la communauté internationale, nationale et locale

Quel est l’état de la situation dans le monde et au Canada ?

Alors que les ODD ont été lancés depuis cinq ans, la prochaine décennie sera totalement dédiée à l’atteinte des différents objectifs et cibles établis pour 2030. À l’échelle internationale, les ODD représentent graduellement un cadre de pilotage reconnu du développement durable pour le secteur privé. Cependant, on remarque des difficultés continues dans l’intégration transversale des ODD au modèle d’affaires et dans l’identification de cibles et indicateurs de performance précis.

  • À l’international, en 2019, 65 % des organisations identifient et priorisent des ODD spécifiques alors que seulement 14 % d’entre elles témoignent de bonnes pratiques d’opérationnalisation des ODD incluant des cibles, indicateurs et un processus de suivi de la performance (PWC, 2020).
  • Au Canada, en 2019, 33 % des 250 organisation du TSX composite mentionnent les ODD dans leur exercice de reddition de comptes. De ces 33 %, seulement 14 % incluent les ODD dans leur stratégie d’affaires et très peu identifient des objectifs et indicateurs en lien avec des ODD spécifiques (PWC, 2020).
  • Au Québec, en 2018, 25 % des organisations listées au TSX composite faisaient mention des ODD dans leur stratégie d’affaires (BCE, Bombardier, CN, Power Corporation, Power Financial, Semafo, SNC Lavalin, WSP) (PWC, 2019).
  • On observe ainsi une divergence entre les intentions des hauts-dirigeants à s’aligner aux ODD et la réalité d’opérationnalisation des objectifs et cibles dans les organisations.

Quels sont les défis pour les organisations ?

Il existe ainsi un réel fossé entre l’alignement des équipes de direction aux ODD et le passage à l’action opérationnel pour les équipes de gestion.
Cette divergence entre la parole et les actes démontre que les dirigeants et dirigeantes et les gestionnaires font face à de nombreux défis lors de l’intégration des ODD, entre autres :

  • Interconnexion des ODD : les 17 objectifs de développement durable sont profondément liés et il est parfois difficile pour les gestionnaires d’établir les limites d’action pour chacun des objectifs. Étant donné cette interconnexion, les actions mises en place pour atteindre un ODD peuvent parfois nuire à la réalisation d’un autre objectif.
    Afin de les aborder de manière systémique, le World Benchmarking Alliance a établi sept systèmes transversaux et systémiques qui permettent d’adresser les objectifs de manière transversale et d’accélérer l’atteinte d’un monde plus résilient.
  • SDG-Washing : certaines organisations sélectionnent et priorisent des ODD sur lesquels leur performance est déjà établie, menant ainsi à une posture d’écoblanchiment (ex : lutte contre la pauvreté pour les institutions financières).
    L’exercice de priorisation des ODD basé sur la performance passée doit être remplacé par une stratégie de priorisation ancrée sur les principes de matérialité afin d’éviter l’écoblanchiment.
  • Système de gestion complexe : de nombreuses organisations n’ont pas les ressources temporelles et financières nécessaires à l’implantation d’un système de gestion de la performance face aux ODD.
    Afin de faciliter l’opérationnalisation, il est recommandé d’analyser le potentiel d’intégration du système de gestion des ODD dans des structures déjà en place, telles qu’ISO 9001. De plus, ce système doit être intégré dans un outil de gestion numérique afin de faciliter un déploiement agile et efficace.
  • Reddition de comptes et amélioration continue : alors que la multiplication des standards de reddition de comptes extrafinancière pose de nombreux enjeux aux équipes internes, les ODD viennent ajouter un degré de complexité par l'inclusion de nouveaux indicateurs quantitatifs et qualitatifs, ce qui demande des ressources adéquates et qui développent un historique de la trajectoire de l'entreprise. En plus de communiquer sa performance globale, les principes d'amélioration continue demeurent le socle permettant à une entreprise de crédibiliser sa démarche.
    Plusieurs gestionnaires font appel à des experts pour accélérer l'adoption d'outils de gestion afin de faciliter la tâche aux équipes lors des phases de reddition de comptes (suivis, bilans et communication des résultats...).
Graphique démarche GRI ODD

Comment aborder les ODD dans votre organisation ?

Chez COESIO, nous travaillons à aider les dirigeants et dirigeantes à piloter l’intégration du développement durable afin de déployer des pratiques d’affaires écoresponsables. Notre approche sur mesure est inspirée de la démarche d’intégration des ODD proposée par le Global Reporting Initiative et le Global Compact des Nations Unies dans l’ouvrage Integrating the SDGs into corporare reporting: a practical guide.

1. Sensibiliser et engager
Une étape critique est de sensibiliser les acteurs et actrices internes clés au ODD afin de les engager dans une réflexion globale visant un ancrage transversal dans toutes les activités de l'organisation. C’est une occasion unique d’établir un dialogue transparent et engageant entre les différentes parties prenantes internes. Nous vous appuyons dans l’élaboration d’ateliers de cocréation, visant l’implication de vos parties prenantes internes, et mettons à contribution notre expertise, notamment dans le cumul et l'analyse des données (sondages, benchmark) au regard des ODD, votre stratégie d'affaires et vos perspectives d'innovation.

2. Planifier stratégiquement
Un processus de planification des ODD doit permettre de prioriser en fonction des opportunités d'affaires et de ses risques, tout en prenant en compte les impacts de ses décisions et des préoccupations et intérêts de ses parties prenantes. Nous vous accompagnons dans l'exercice de planification stratégique à l'aide d'une démarche, un processus et des outils de gestion, visant l'atteinte de vos objectifs stratégiques, et de façon intrinsèque, l'atteinte des ODD.

3. Opérationnaliser les ODD
L’opérationnalisation des ODD est un défi qui peut être abordé par l’implantation d’un système intégré de gestion de la performance. C’est l’occasion de déployer les meilleures pratiques de gestion de projet dites agiles. Nous vous appuyons dans le cadre de ce changement organisationnel, notamment dans l'élaboration du plan d'action, le suivi de la performance et l'accompagnement des équipes dans l’acquisition de nouvelles compétences.

4. Mesurer pour mieux progresser
La mise en place des actions est amorcée. Il est nécessaire d’assurer un soutien constant aux équipes de travail afin de réagir aux changements du marché et à la performance de vos initiatives. C’est le moment de fournir les outils nécessaires aux équipes afin de compiler de l’information de qualité, prendre des décisions basées sur des données éclairantes et se comparer à la compétition. Nous vous offrons un accompagnement de qualité pour faciliter la compilation de vos données, une veille stratégique et l'analyse de votre situation par rapport aux meilleures pratiques du secteur.

5. Faire le bilan
Le bilan permet de tirer des conclusions sur les efforts déployés en fonction des objectifs à atteindre et d'ajuster le tir, au besoin. C’est le moment opportun pour dresser une liste des apprentissages développés, des points forts intégrés dans la culture de gestion et des avenues d’améliorations à aborder. Nous vous appuyons dans cet exercice de réflexion à travers la réalisation d’exercices dynamiques et d’ateliers de travail impliquant les différents acteurs et actrices internes de la démarche.

6. Rendre compte
La reddition de comptes vise à communiquer aux parties prenantes, sur une base régulière, les résultats obtenus au regard de la performance de votre organisation. C'est l'occasion d'aligner votre communication aux meilleurs standards internationaux en matière de divulgation du développement durable (GRI, IIRC, SASB). Nous vous accompagnons dans votre reddition de comptes et la rédaction de vos rapports de développement durable afin de témoigner de vos avancements par rapport aux ODD.

Par où commencer ?

Comme précisé par l’ONU, l’effort de l’ensemble des acteurs de la société, incluant les entreprises, est nécessaire afin d’atteindre les Objectifs de développement durable pour 2030. Les organisations doivent changer leur façon de penser et de faire pour adopter une vision à long terme qui intègre les principes du développement durable à leur raison d’être.

Pour la plupart des organisations, entrer dans ce nouveau paradigme peut sembler difficile, mais cette perception est souvent vite dépassée par les avantages dégagés et l'adaptation aux attentes de leurs parties prenantes et constituantes. Viser un développement durable permet une meilleure rétention de la main-d’œuvre, une plus forte loyauté des consommateurs, de nouvelles opportunités et un plus grand accès à l’investissement.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de COESIO pour vous faire accompagner dans votre démarche responsable et intégrer les ODD à votre stratégie. Restez aussi à l’affut pour en savoir plus sur nos nouvelles offres et services à venir sur les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Rédigé par:

Charles Duchesne, Président directeur exécutif

Elizabeth Duboc, Analyste ODD

Ce que vous voyez vous inspire?

Parlons de vos besoins

D’autres publications qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les publications
Article

Les standards et certifications du développement durable

Lire la suite
Article

Comment faire de la décarbonation un levier de compétitivité pour les PME ?

Lire la suite
Article

Le Québec peut-il produire assez d’Écoleaders, assez vite? – Entrevue dans Les Affaires

Lire la suite
Article

Les standards et certifications du développement durable

Démystifier les labels du développement durable pour tendre vers une économie plus responsable
Lire la suite
Article

Comment faire de la décarbonation un levier de compétitivité pour les PME ?

Réduire son empreinte carbone et renforcer sa position sur le marché
Lire la suite
Article

Le Québec peut-il produire assez d’Écoleaders, assez vite? – Entrevue dans Les Affaires

COESIO vous accompagne dans votre démarche écoresponsable grâce au fond Écoleader
Lire la suite
En haut