B Corp : démystifiez ce mouvement d’entreprises à impact
Décryptage : comprendre et rejoindre le mouvement B Corp
Parmi les certifications qui émergent pour encadrer et crédibiliser les démarches de développement durable, la certification B Corp gagne un écho de plus en plus puissant et étendu. En quoi consiste ce mouvement? Comment devenir certifiée B Corp? À travers cet article et dans le cadre du mois B Corp 2021, COESIO démystifie ce processus de certification, partage des conseils pratiques et vous présente une offre d’accompagnement sur mesure pour votre entreprise.
Mise en contexte
Lancée par l’organisme à but non lucratif (OBNL) le B Lab en 2006, B Corp est aujourd’hui devenue l’une des certifications de gestion du développement durable les plus connues dans le monde et joue un rôle d’influence important dans le milieu des affaires. En devenant certifiées, les B Corps s’engagent à utiliser leur organisation comme levier pour faire le bien.
Chaque année, le B Lab et les entreprises certifiées dédient un mois de communication à faire la promotion du mouvement. C’est d’ailleurs sous le thème de « Meilleure entreprise » que le mois des B Corps 2021 a été lancé au début mars. Pourquoi « Meilleure entreprise »? Car, comparativement aux entreprises dites traditionnelles, les B Corps visent à faire mieux, en intégrant de meilleures pratiques sociales et environnementales et en faisant preuve d'un haut niveau de transparence et de responsabilité juridique. Ces entreprises démontrent par leurs efforts que le profit et la croissance peuvent et doivent être un levier d’impact positif pour les parties prenantes et la société en général (ex : employés, collectivité et environnement).
Comptant maintenant plus de 3 700 entreprises dans le monde, dont 300 au Canada, le mouvement B Corp connait une importante croissance, et ce, malgré le contexte actuel de pandémie mondiale. Ce n’est pas surprenant puisque, tandis que de nombreuses entreprises ont été forcées de revoir leur modèle d’affaires dans les derniers mois, on constate un intérêt grandissant de la part des consommateurs à acheter de manière responsable, ainsi que des travailleurs à travailler pour des entreprises correspondant à leurs valeurs.
Quels sont les prérequis ?
Bien que la certification B Corp puisse être obtenue par tout type d’entreprise, les organisations souhaitant devenir certifiées doivent s’assurer de répondre à deux conditions :
Elles doivent être à but lucratif.
Quoique seules les entreprises à but lucratif puissent devenir certifiées B Corp, le questionnaire B Corp (B Impact Assessment) peut être utilisé gratuitement par tout type d’organisation. Il s'agit d'un excellent outil d’autodiagnostic de ses pratiques écoresponsables qui permet aux organisations d’identifier des leviers d’amélioration.
Elles doivent être en opération depuis au moins 12 mois.
Les entreprises souhaitant devenir certifiées sont évaluées sur leur performance sociale et environnementale passée et non sur ce qu’elles aspirent à devenir. C’est pourquoi le B Lab réserve la certification aux organisations qui sont en opération depuis au minimum plus de 12 mois. En revanche, le B Lab a développé un statut nommé « Pending B Corp » qui permet aux plus jeunes organisations (moins de 12 mois) de rejoindre le mouvement et de signaler à leurs parties prenantes qu’elles souhaitent s’engager dans le processus de certification une fois l’atteinte d’une certaine maturité.
Quelles sont les étapes du processus de certification ?
Avant toute chose, il est essentiel que la direction de votre organisation comprenne l’importance d’équilibrer profit et impact. L’appui de la direction est un élément critique à l’intégration du développement durable à une organisation. Une fois son appui obtenu, vous pourrez ensuite débuter le processus de certification :
Remplir le questionnaire B Impact Assessment, ainsi que le « Formulaire lié aux exigences de transparence »,et obtenir la note de passage de 80 points
Modifier votre statut d’entreprise pour y intégrer la prise en compte des intérêts de vos parties prenantes
Fournir les documents demandés, puis compléter l’audit téléphonique avec le B Lab
Payer les frais annuels liés à la certification (ceux-ci dépendent du chiffre d’affaires de votre entreprise) et publier votre pointage sur le B Corp Directory
Célébrer et communiquer l’obtention de votre certification
À noter : chaque année, 10 % des B Corps sont sélectionnées au hasard et doivent se soumettre à un audit supplémentaire, virtuel ou en personne. À travers celui-ci, le B Lab s’assure de la véracité et de la crédibilité du pointage des entreprises.
Qu’est-ce que le questionnaire B Impact Assessement ?
Pour la majorité des entreprises qui complètent le processus pour la première fois, l’étape la plus exigeante et chronophage est la complétion du questionnaire et l’atteinte de la note minimale, c’est-à-dire les 80 points. À travers celui-ci, les entreprises autoévaluent dans un premier temps leur performance sociale et environnementale selon 5 grands piliers :
Les questions auxquelles les entreprises doivent se soumettre dans le questionnaire prennent 4 formes :
Non pondérées : Les questions non pondérées ne permettent pas aux entreprises d’obtenir des points, mais permettent plutôt au B Impact Assessment de mieux comprendre votre entreprise et d'ainsi vous présenter des questions adaptées à son contexte.
Opérationnelles : Les questions reliées aux opérations de l’entreprise évaluent l’impact journalier des opérations de l’entreprise sur ses différentes parties prenantes.
Impact du modèle d’affaires : Les questions reliées à l’impact du modèle d’affaires sont beaucoup plus complexes. Elles évaluent si le modèle d’affaires de l’organisation participe activement à la création d’impact social ou environnemental positif. Ces aspects sont beaucoup plus rares à trouver en entreprise et la plupart des entreprises ayant complété le B Impact Assessment n’en obtiennent pas plus de 2.
Transparence : Finalement, l’entreprise doit répondre à des questions de transparence via le « Formulaire lié aux exigences de transparence ». À travers celui-ci, l’entreprise doit notamment dévoiler si elle pratique différentes activités telles que des activités minières, la distribution d’alcool ou de tabac, etc. Bien qu’aucun point négatif ne soit associé à cette section, ces réponses permettent au B Lab d’aller chercher plus de détails lors de l’audit au besoin.
Quelques conseils pour faciliter votre démarche
Bien distribuer les rôles et responsabilités : Différentes méthodes peuvent être utilisées pour compléter le B Impact Assessment, mais avant toute chose, les rôles et responsabilités doivent être bien identifiés. Dans certains cas, une personne responsable s’assurera de remplir le questionnaire elle-même et ira consulter des personnes spécifiques pour des questions spécifiques. Dans d’autres cas, des responsables par département pourraient être identifiés, permettant de diffuser la philosophie B Corp à un plus grand nombre d’employés.
Bien compléter le profil de votre entreprise : Puisque le questionnaire s’adapte à l’industrie, la taille et région ou l’entreprise, il est primordial de s’assurer d’avoir bien rempli cette première section. En cas d’erreur, il sera possible de corriger, mais cela demandera du temps supplémentaire et retardera le processus de certification.
Rester conservateur : Et viser un score d’un minimum entre 85 et 90 points avant de soumettre, car il se peut que celui-ci soit revu à la baisse lors de l’audit.
Indiquer lorsqu’une question n’est pas applicable à votre contexte : Lorsqu’une question n’est pas applicable au cas de votre entreprise, répondez non applicable. Les points associés à cette question seront ainsi redistribués aux autres questions du même pilier. Assurez-vous de seulement sélectionner cette option lorsque ce n’est pas applicable sinon vos points risquent de se voir réduits lors de l’audit.
Modifier vos statuts légaux dès que possible : Bien que le B Lab alloue un délai de quelques mois aux entreprises pour modifier leurs statuts légaux, il est recommandé de le faire le plus tôt possible puisque plusieurs points sont associés à cette modification dans le questionnaire.
Intégrer B Corp à votre structure et culture d’entreprise : En débutant un processus B Corp, une organisation ne devrait pas viser l’atteinte de la perfection, mais plutôt la mise en place d’un processus d’amélioration continue. Pour ce faire, il est impératif d’intégrer B Corp à sa structure et culture d’entreprise, ce qui vous permettra de diffuser la philosophie B Corp à un maximum d’employés.
Par où commencer ?
Maintenant que vous comprenez mieux le processus de certification B Corp, par où commencer?
Contactez-nous pour être guidés dans votre projet B Corp. Nous accompagnons nos clients sur toutes les étapes du processus : du diagnostic B Corp, jusqu’à la communication de vos impacts.