
VOTRE ORGANISATION SOUHAITE FAIRE RECONNAITRE SES PRATIQUES ÉCORESPONSABLES TOUT EN DÉPLOYANT UN CADRE RECONNU DE GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE?
CERTIFICATIONS EN GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
B Corp

En 2006, l’organisme américain B Lab a fondé le programme de certification B Corp, aujourd’hui reconnu tant auprès des organisations que de la population. Sa vision défend l’intégration d’une économie inclusive, équitable et régénérative pour le bien-être des collectivités et de la planète.
Cette communauté regroupe des leaders qui redéfinissent le succès en affaires en fusionnant impact social et rentabilité. Les B Corps sont légalement tenues de prendre en considération l'impact de leurs décisions sur leurs parties prenantes. Elles répondent à des exigences poussées en termes de (1) Performance sociale et environnementale, (2) Transparence et (3) Responsabilité.
B Corp est une certification qui évalue la performance globale de l’entreprise en portant un regard sur l’ensemble de ses pratiques.
L’outil en ligne proposé par B Lab, le B Impact Assessment, est un questionnaire d’autoévaluation itératif décliné en cinq thématiques : les employés, les clients, la communauté, la gouvernance et l’environnement. Cette méthode adaptée au contexte de l’entreprise (industrie, taille, etc.) permet d’évaluer la performance sociale et environnementale de l’entreprise selon des conditions et des enjeux qui lui sont propres.
B Lab assure un processus rigoureux de vérification afin de valider les informations divulguées. Ainsi, les entreprises qui se soumettent à l’exercice sont auditées par une tierce partie indépendante.
Plus de 3600 entreprises à travers le monde issues de plus d’une centaine d’industries différentes sont fièrement certifiées B Corp. Au Québec, on compte une quarantaine d’entreprises dont Danone Canada, Kotmo (design et fabrication d’objets promotionnels responsables), Magnus (manufacturière de Boucherville) et Optel Group (manufacturière de Québec).
Pour de plus amples informations sur la certification B Corp et la démarche unique de COESIO visant à faciliter l’obtention de cette certification : https://coesio.com/b-corp-redefinir-le-succes-en-affaires/
ECOVADIS

EcoVadis propose un service d’évaluation complet de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), via une plateforme numérique globale.
La notation EcoVadis s’intéresse à un vaste spectre de systèmes de gestion non financiers, notamment aux conséquences dans les thèmes suivants : l’environnement; le social et les droits de l’homme; l’éthique; et les achats responsables. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.
Les évaluations fondées sur des preuves sont affinées dans des fiches d’évaluation claires, avec des scores compris entre zéro et cent (0 et 100) et des médailles (bronze, argent, or) le cas échéant.
Les grandes multinationales font appel à EcoVadis pour favoriser la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement globales, afin de pousser leurs partenaires commerciaux à aller au-delà de la simple conformité. L’entreprise évaluée peut comparer son score via des analyses comparatives de son secteur d’activité. L’association des points d’amélioration aux résultats d’une fiche d’évaluation conduit à une course vers l’excellence, au cours de laquelle tous les secteurs d’activité s’affrontent pour atteindre les meilleures pratiques globales.
Les équipes d’achats intègrent facilement les fiches d’évaluation EcoVadis dans leurs pratiques commerciales quotidiennes, telles que l'inscription des fournisseurs, la conformité, l’approvisionnement et la gestion de la performance et de la relation fournisseurs. Elles poussent leur organisation à prendre des décisions d’achat plus responsables, tout en motivant de façon positive les partenaires commerciaux qui respectent leurs pratiques en matière de durabilité.
À ce jour, EcoVadis a évalué plus de 45 000 partenaires commerciaux dans le monde. Parmi les entreprises utilisant ECOVADIS au Canada, on compte Cascades, Telus, CHEP Canada (manufacturier) et Rico (services informatiques).
ÉCOresponsableMC

La certification ÉCORESPONSABLEMC, détenue par Conseil des industries durables (CID) du Québec et codéveloppé par COESIO, le groupe ECOCERT et d’autres acteurs du milieu, a pour but de reconnaître tout type d’organisation qui maîtrise favorablement les enjeux de la gestion du développement durable. À travers cette certification basée sur le processus d’amélioration continue, l'organisation acquiert une meilleure connaissance du concept, intègre les préoccupations et les intérêts de ses parties prenantes dans la réflexion, se fixe des cibles de progression, met en place des actions concrètes, vise l’atteinte d’objectifs précis et utilise des mécanismes opérationnels pour mesurer sa progression et rendre des comptes.
La certification établit quatre niveaux de progression visant à équiper les organisations à naviguer à travers le développement durable :
Niveau 1 – ENGAGEMENT. Préparer le changement : reconnaitre l’engagement de l’organisation dans la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue visant le développement durable.
Niveau 2 – PERFORMANCE. Mettre en œuvre les actions et les mécanismes de suivi : mesurer et reconnaitre la consolidation des systèmes de gestion et des mécanismes de dialogue nécessaires à l’ancrage d’une culture d’amélioration continue de développement durable.
Niveau 3 – OPTIMUM. Optimiser la chaîne de valeurs : reconnaitre la contribution de l’organisation à améliorer son bilan en termes de développement durable et à exercer son influence par ses actions et activités.
Niveau 4 – ÉLITE. Maximiser la performance globale du développement durable : reconnaitre la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue de développement durable.
La certification est auditée par une tierce partie indépendante - le Groupe ECOCERT – afin de vérifier l’atteinte des critères de certification relatifs à chaque niveau. Ces critères sont disponibles dans le cahier des charges de la certification.
Cette certification a une portée internationale bien que déployée seulement au Québec pour le moment. Parmi les 175+ entreprises certifiées, on compte la Station Mont-Tremblant le Zoo de Granby et LeProhon (manufacturier).
Pour de plus amples informations sur la certification ÉCORESPONSABLEMC et sur nos démarches visant à atteindre les différents niveaux : https://coesio.com/programmeeco/
Plus que jamais auparavant, l’écosystème des entreprises est sensible aux impacts sociaux et environnementaux des pratiques de gestion et de l’ensembles des activités organisationnelles. Par volonté d’agir en faveur des générations futures, de consolider leurs activités, et d’anticiper les évolutions réglementaires, les organisations développent et transforment leurs modèles d’affaires afin d’y intégrer la notion d’impacts positifs.
Ces transformations sont encadrées par un nombre grandissant de référentiels touchant à la fois aux exercices de reddition de comptes extrafinanciers qu’à la reconnaissance des saines pratiques de gestion interne via des certifications.
Se retrouver parmi cette pléiade d’offre peut être complexe. C’est pourquoi notre équipe d'experts travaille étroitement avec les dirigeants et leurs équipes afin de les guider dans la sélection des référentiels appropriés à leur contexte.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre démarche stratégique de développement durable sur mesure et mieux saisir les opportunités associées aux différents référentiels existants.
Rédigé par:
Marius André, Directeur
Adèle Renon, Conseillère
Où se situe votre organisation ?
Nous sommes pionniers dans l’accompagnement des organisations qui souhaitent réinventer leur modèle d’affaires, afin de mieux répondre aux nouvelles exigences du marché, gérer efficacement les risques et saisir de nouvelles opportunités pour accroitre leur performance globale.
À travers notre approche unique (en apprendre davantage), nous avons accompagné de multiples organisations à faire de l’écoresponsabilité une stratégie d’affaires viables. Les entreprises que nous avons accompagnées possèdent des niveaux de maturité différents face à l’intégration du développement durable.
Pour de plus amples informations :
Charles Duchesne, Président,
Marius André, Directeur