Notre équipe possède une longue feuille de route et des approches ayant faites leur preuve. L'objectif : vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.

Président, Associé, directeur principal

Charles Duchesne

B.A.A., M. Adm., GRI+
Stratégies, meilleures pratiques et reddition de comptes

Résumé
Profil complet

Passionné par les défis de la responsabilité sociétale des organisations et des nouvelles approches de gestion des risques, Charles contribue positivement à faire évoluer les réflexions en apportant rationalité et innovation. Capable de jongler avec de nombreux domaines d’expertise, il a au cœur de sa mission de favoriser l’émergence de solutions concrètes pour participer à la pérennité des organisations avec qui il collabore.

Charles Duchesne est Président et Directeur principal chez COESIO. Il fonde son expertise autant dans l’accompagnement des organisations, que dans l’élaboration de cadres stratégiques et opérationnels en gestion du développement durable. Passionné par les approches organisationnelles en matière de responsabilité sociétale, Charles contribue positivement à faire évoluer les réflexions des organisations qu’il accompagne en apportant autant de pragmatisme que d’innovation.

Diplômé d'un baccalauréat en marketing (UdeS), d'une maîtrise en administration des affaires (UdeS), et d'une maîtrise en management du développement durable (ESCEM), il détient aussi des études au deuxième cycle en administration publique (ENAP) et une qualification en reddition de comptes selon le Global reporting initiative (GRI).

Habile pour faciliter l'avancement de sujets d'ordres administratifs, stratégiques et politiques, il a au coeur de son expertise de favoriser l'émergence de solutions concrètes pour améliorer la vie du plus grand nombre de citoyens, pour protéger l’environnement et participer à la pérennité des organisations via le déploiement de modèles d’affaires rentables facilitant la circularité des flux de matières et l’internalisation des externalités. Il a aussi mené des travaux de recherche réalisés sous le Centre de recherche sur la gouvernance des organisations publiques (CERGO), plus précisément en analyse des risques systémiques, mesures de mitigation, inter-complémentarité et dissémination des connaissances. Ses travaux se concentraient sur l’opérationnalisation des principes de la Loi sur le développement durable du Québec selon le cadre stratégique et transversal de l'écosystème d'innovation québécois et trois piliers: la Politique nationale de la recherche et de l'innovation; la Politique économique; la Politique industrielle. Travaillant depuis plusieurs années sur l’opérationnalisation des référentiels internationaux au niveau local, tels qu’ISO 26000, son expérience en tant que chargé de projet au Bureau de normalisation du Québec pour le déploiement de la norme BNQ 21000 l’a mené à poursuivre des travaux pour le Conseil des industries durables. Il a été l’instigateur et principal développeur du Cahier des charges du programme de certification Écoresponsable, en collaboration avec des certificateurs Ecocert Canada. Ce nouveau référentiel fonde l'un des premiers cadres d’évaluation crédibles permettant de reconnaître la progression des organisations dans une perspective de développement durable.

Au quotidien, en plus d’accompagner des dizaines d’organisations annuellement, il est impliqué dans le développement d’outils de gestion, la production de rapports, les processus de reddition de comptes et oriente la veille informationnelle servant à faciliter la mise en œuvre du développement durable dans les modes de gestion.

Associé, Directeur des opérations

Marius André

M. Env., MEI, SEP
Stratégies, meilleures pratiques et reddition de comptes

Résumé
Profil complet

Marius André est directeur des opérations et associé chez COESIO. C’est avec un enthousiasme contagieux que Marius allie ses connaissances des systèmes de gestion complexes à sa grande capacité d’analyse afin de faciliter la transformation des modèles d’affaires et l’intégration de pratiques de gestion écoresponsables. Ses clients apprécient grandement son côté pragmatique, sa grande flexibilité et sa capacité à mobiliser. À la fine pointe de l’innovation en matière de pratiques écoresponsables, Marius s’emploie à créer des projets engageants et transformationnels avec ses clients et le réseau d’affaires de COESIO.

Marius André est directeur des opérations et associé chez COESIO. Son expertise prend naissance dans son parcours académique diversifié, son trajet professionnel à l'international et ses interventions stratégiques dans les organisations.

Marius détient un Baccalauréat en biologie et écologie des organismes de l’Université Montpellier 2, une Maîtrise en gestion de l’environnement et du développement durable ainsi qu’une Maîtrise en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke. Il a de même réalisé des études de deuxième cycle à l’Université ECOSUR au Mexique. Il a aussi obtenu une certification de l’International Society of Sustainability Professionals (ISSP).

Ayant touché à une diversité de domaines d’activités, Marius a toujours eu à cœur de saisir les occasions d’amélioration des organisations afin de viser une performance durable et supportant une création de valeur partagée et la génération d’impacts sociétaux positifs. Lors de ses travaux sur la gestion des problématiques environnementales, il a toujours su utiliser une vision holistique des défis environnementaux, afin de développer des avenues de solutions intégrant les volets sociaux et économiques.

Ses travaux académiques et professionnels visant la compréhension des systèmes socio-environnementaux, combinés à ses compétences en gestion de projets, lui permettent de saisir rapidement les problématiques à multiples impacts et de proposer des solutions créatives et innovantes centrées sur une approche intégrée. Travaillant depuis plusieurs années sur les chantiers de transformation de la société par le prisme du développement durable, il a rejoint COESIO à titre d’Analyste en stratégie et gestion du développement durable, poste dans lequel il a contribué à la réflexion et l’élaboration de plusieurs outils de la Méthodologie ECOLEADERSHIPMC.

Depuis que Marius André est consultant, il accompagne des organisations dans leur réflexion stratégique de développement durable, afin de les aider à réaliser leur plein potentiel organisationnel, il développe des outils et méthodes d’intervention et participe aux réflexions stratégiques du Conseil des Industries Durables.

Finalement, son implication constante dans des mouvements de transformation de notre société lui ont valu des reconnaissances tels que le prix Gaz Métro pour l’implication et l’excellence académique, ainsi que le prix de Leadership et engagement social de l’Université de Sherbrooke.

Associée, Directrice

Francine Craig

MBA, CRHA
Fondatrice, Directrice des ressources humaines

Résumé
Profil complet
Faits saillants

Dynamique et toujours en mode solution, Francine met à contribution son dynamisme et ses compétences pour aider les organisations à planifier leur futur et à mieux gérer leurs risques et opportunités. Elle les amène à entrevoir de nouvelles perspectives pour atteindre une plus grande performance globale. Sa franchise et son haut niveau de motivation sont reconnus de tous ses collaborateurs et clients.

De 2007 à 2014, Francine Craig a été mandatée par le gouvernement provincial pour coordonner le déploiement du Projet BNQ 21000.  Grâce aux retombées de ce projet, les organisations du Québec bénéficient d’une approche adaptée à leurs besoins (un guide normatif BNQ 21000 et une méthodologie d’application) pour intégrer les principes de développement durable au sein de leur stratégie d’affaires et pratiques de gestion.

Francine Craig possède une solide expérience en tant que conseillère stratégique et gestionnaire dans des environnements variés (entreprises, municipalités, coopératives, gouvernement, etc.), souvent complexes et qui exigeant de grandes habiletés dans la gestion du changement.  Elle possède une expertise remarquable dans la conception d’outils, la réalisation d’études, de mémoires, ainsi que de publications en matière de responsabilité sociétale. Elle participe régulièrement à des tables de travail dans un effort de concertation des acteurs et réalise, sur une base régulière, des conférences d’envergure nationale et internationale. Plus spécifiquement dans le monde municipal, Francine Craig a participé à implanter un Agenda 21 et à coordonner plusieurs planification stratégique de développement durable, et a participé à l’adaptation d’outils et à l’animation d’ateliers auprès de la direction de la Ville de Montréal.

Elle est détentrice du titre de formatrice agréée GRI (Global Reporting Initiative) et est formatrice à l’ENAP dans le cadre d’un programme international en développement durable. Elle coordonne également un programme de formation et de coaching pour favoriser, faciliter et accélérer l’implantation de l’Approche BNQ 21000 et de la certification .

Francine Craig possède un Baccalauréat de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal et une Maîtrise en administration des Affaires (MBA), spécialisée pour cadres, de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre de l’Ordre des professionnels en ressources humaines agréés (CRHA), de l’Association des professionnels en développement durable du Québec (AProDD) et du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).

  • Première formatrice agréée de la formation Global Reporting Initiative (GRI) pour le Canada.
  • Conceptrice et formatrice à l’ENAP - Programme International de DD et RSO.
  • Conceptrice d’une formation e-learning diffusée à l’international pour implanter une démarche stratégique de développement durable.
  • Plus d’une cinquantaine de conférences dans des congrès nationaux et internationaux.
  • Experte-conseil en matière d’écoresponsabilité dans l’analyse de dossiers en processus de financement.
  • Projet pilote avec l’Association française de normalisation – AFNOR.
  • Participation à des tables de travail nationales et internationales (ex : AFNOR, Réseau de normalisation de la francophonie - RNF, Bureau de coordination du développement durable - BCDD)
  • Membres de comités de développement durable (ex : CCIL, CRIQ)
Conseillère en gestion

Adèle Renon

M. Adm., M. Env., SEA

Résumé

Adèle Renon est conseillère en gestion chez COESIO et récemment diplômée de la Maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke. Forte de 4 années d’expérience en marketing et gestion de projets au sein de grands groupes de l’industrie du luxe français, Adèle conjugue sa fine compréhension des défis organisationnels des entreprises avec ses connaissances en gestion de l’environnement et du développement durable. Ses compétences lui permettent d’œuvrer avec force et conviction à une transition sociétale et économique respectueuse, responsable et équitable. Son esprit analytique et sa grande capacité de synthèse lui permettent d’adopter une approche systémique des enjeux et de contribuer de manière efficace aux réflexions stratégiques des organisations. Elle a à cœur d’accompagner ses clients avec empathie et ouverture en s’appuyant sur son habileté relationnelle et une grande écoute.

Conseiller en GES & Énergie

Paul-Antoine Dostie Guindon

B. Ing., SEA

Résumé

Paul-Antoine Dostie-Guindon est conseiller spécialisé en quantification des gaz à effet de serre (GES) et analyse énergétique chez COESIO. Il poursuit le développement de ses connaissances à la maîtrise en génie énergétique, profil énergie renouvelable et a réalisé plus de 100 analyses en efficacité énergétique sur bâtiments avec Ressources naturelles Canada (RNCAN). Paul-Antoine possède un esprit fortement analytique qui lui provient d’un baccalauréat en génie physique. Son expérience de travail et son parcours universitaire l’ont pourvu de plusieurs connaissances, que ce soit au niveau du développement durable, de l’analyse du cycle de vie, des mesures de réduction de GES dans les bâtiments et plus encore.

Conseillère en gestion

Chloé T. Bergeron

B.A.A. M. Sc., SEA

Résumé

Chloé T. Bergeron est conseillère en gestion chez COESIO. Elle possède un baccalauréat en management de l’ESG-UQAM ainsi qu’une maîtrise en sciences de la gestion profil responsabilité sociale et environnementale réalisée à l’ESG UQAM et au CIRAIG. Sa profonde compréhension des systèmes de gestion organisationnels lui permet d’accompagner les gestionnaires dans l’atteinte d’une performance durable, viable et globale. Ses clients apprécient grandement son sens aigu de la collaboration, ses capacités de gestion de projets et ses excellentes compétences communicationnelles. Chez COESIO, Chloé se spécialise dans le déploiement de systèmes de gestion et de pratiques d’affaires écoresponsables visant l’efficacité opérationnelle et l’arrimage au standard de certification B Corp.

Expert technique en cycle de vie, GMR et GES

Guillaume Latraverse

B.A.A., M. Env.

Résumé

Guillaume Latraverse est expert technique chez COESIO. Il détient une maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM, à travers laquelle il a réalisé un important projet de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et à la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles (CRVMR). Grâce à sa dizaine d’années d’expérience en services-conseils, Guillaume développe des stratégies de gestion efficaces, innovantes et circulaires des matières résiduelles. Guillaume est notamment spécialisé dans l'intégration des principes 3RVE dans la gestion des déchets des organisations ainsi que dans le déploiement de projets innovants de valorisation des matières via une approche d'économie circulaire. Les stratégies et solutions qu'il élabore permettent aux organisations qu'il accompagne d'atteindre progressivement leurs objectifs en termes de performance environnementale.

Analyste

Jean-Philippe Lanctôt

B. Ing., M. Env. , SEA

Résumé

Jean-Philippe Lanctôt est analyste chez COESIO. Il possède un baccalauréat en ingénierie de la construction de l’ÉTS, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement réalisée à l’Université de Sherbrooke. Par ses expériences variées en gestion de projets, en conseil municipal, en efficacité énergétique et en réduction de gaz à effet de serre, Jean-Philippe est bien outillé pour accompagner les organisations dans une transition écologique. Sa vision systémique des enjeux du développement durable et ses aptitudes techniques diversifiées offrent aux organisations un accompagnement rigoureux axé sur l’atteinte de résultats.

Analyste

Jean-David Perron

B.A.A., M. Sc., SEA

Résumé

Jean-David Perron détient une maîtrise en sciences de la gestion, spécialisée en responsabilité sociale et environnementale ainsi qu'un B.A.A en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. En tant qu’analyste chez COESIO, Jean-David met à profit ses aptitudes sur la gestion intégrée du développement durable et l’approvisionnement responsable. Fort d’une dizaine d'années d’expériences en hôtellerie et en restauration, Jean-David s’efforce d'imaginer des solutions innovantes pour les entreprises avec qui il travaille, afin d'améliorer leurs pratiques internes en développement durable, le tout en harmonie avec leurs objectifs stratégiques et les attentes de leurs parties prenantes. 

Analyste

Léo Queinnec

B. Ing., M. Ing.

Résumé
Léo Queinnec est analyste chez COESIO. Il détient une maîtrise en génie aéronautique et termine actuellement une maîtrise professionnelle en gestion des organisations et développement durable au HEC Montréal. Ses sept années d'expérience dans le secteur de l'aéronautique, combinées à son parcours universitaire, lui confèrent une excellente compréhension des enjeux de développement durable dans le milieu manufacturier et des chaînes d'approvisionnement. Il utilise son sens de l'initiative et son esprit analytique pour proposer des solutions innovantes et ouvrir des pistes de réflexion et d'action afin d'habiliter les organisations à devenir des actrices de la transition écologique.
Analyste

Delphine T. Michaud

B. Ing., SEA

Résumé

Delphine est analyste en gestion du développement durable chez COESIO. Désirant innover avec les entreprises afin d’améliorer leur impact sur la société tout en augmentant leur performance organisationnelle, elle poursuit présentement une maîtrise en management et développement durable au HEC ce qui vient s’ajouter à ses formations en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et à son baccalauréat en génie industriel de la Polytechnique de Montréal. Ses expériences précédentes, en tant qu’analyste d’affaire et conseillère en amélioration continue, lui permettent de bien saisir les besoins des organisations et d’optimiser leurs processus internes. Elle détient d’ailleurs sa certification Lean Six Sigma Ceinture verte et est en processus de compléter son Lean Master Bronze. Delphine est également membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Conseiller associé

Scott McKay

B. Sc., M. Env.

Résumé
Profil complet

Scott McKay est conseiller stratégique chez COESIO. Monsieur McKay intervient fréquemment auprès des dirigeants d’organisations importantes sur des enjeux de développement durable. De plus, il conseille les municipalités riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent dans les dossiers relatifs aux infrastructures vertes, au transport des hydrocarbures et à la lutte aux changements climatiques. Doté d’une formation scientifique en environnement, Scott McKay a été conseiller municipal, chef du Parti vert du Québec et député du Parti québécois à l'Assemblée nationale du Québec. Il s’est démarqué comme un militant pragmatique de l’environnement et du développement durable. Il est l'auteur de l'ouvrage Pour un Québec vert et bleu (Presses de l'Université Laval, 2013).

Scott McKay est conseiller associé chez COESIO. Il intervient fréquemment auprès des dirigeants d’organisations importantes sur des enjeux de développement durable. De plus, il conseille les municipalités riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent dans les dossiers relatifs aux infrastructures vertes, au transport des hydrocarbures et à la lutte aux changements climatiques. Doté d’une formation scientifique en environnement, Scott a été conseiller municipal, chef du Parti vert du Québec et député du Parti québécois à l'Assemblée nationale du Québec. Il s’est démarqué comme un militant pragmatique de l’environnement et du développement durable. Il est l'auteur de l'ouvrage Pour un Québec vert et bleu (Presses de l'Université Laval, 2013).
Avec plus de trente années d’engagement écologique, Scott McKay est un observateur avisé de l’évolution des enjeux socio-économiques dans les secteurs de l’environnement et de l’exploitation des ressources naturelles. Comme ancien chef d’un parti politique provincial et ex-député à l'Assemblée nationale du Québec, il connaît bien les rouages gouvernementaux et maîtrise les mécanismes législatifs et réglementaires. Il a aussi occupé des rôles de consultant en relations stratégiques (publiques, gouvernementales, gestion de crise, gouvernance, responsabilité sociétale et environnement).
Leader pragmatique, axé sur l’atteinte de résultats concrets, Scott est reconnu pour son intégrité et sa crédibilité, notamment dans le cadre de dossiers complexes impliquant des parties prenantes variées. Récemment diplômé de l’Université Yale en leadership du développement durable, il enseigne aussi la responsabilité sociétale des organisations au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. 
Vous désirez soumettre une candidature spontanée pour travailler au sein de notre firme?

Nous vous invitons à faire parvenir vos curriculum vitae et lettre de motivation pour devenir analyste ou consultant à l'adresse suivante: contact@coesio.com

Vous souhaitez être supporté dans votre démarche d'écoresponsabilité?

Nos experts possèdent une longue feuille de route et des outils optimisés. Notre objectif: vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.