Notre mission
Nous analysons en profondeur les enjeux organisationnels afin de trouver les leviers stratégiques nécessaires, de manière perspicace et courageuse. Nous rassemblons les bonnes personnes pour revisiter les pratiques de gestion et conduire la transformation tant pour le volet stratégie que celui opérationnel. Nous travaillons avec nos clients pour développer leurs capacités qui permettront à leur organisation d'obtenir un avantage durable, saisir de nouvelles opportunités et améliorer leur performance globale.
Nous concevons l'avenir, ensemble.
Notre vision
Nous souhaitons être un partenaire de choix auprès des organisations qui adoptent un modèle d’affaires et des pratiques de gestion en phase avec les réalités du 21ème siècle.
Nous désirons un avenir où les organisations prennent mieux en charge leurs responsabilités sociétales et contribuent à assurer concrètement la pérennité de notre planète.
Nous croyons fermement qu’elles ont la capacité à se transformer et à mieux comprendre les impacts de leurs activités pour agir de façon plus responsable afin qu'elles volent vers des marchés d'une économie plus durable.
Nos valeurs
Rechercher l’excellence dans la réflexion et l’action
Créer de la valeur pour nos clients et leurs parties prenantes
S’appuyer sur une approche collaborative
Agir avec intégrité et rigueur
Établie depuis 2013 à Montréal, COESIO offre des services-conseils en matière de responsabilité sociétale à l’intention des organisations du Québec, du Canada et à l’international.
Fondée par Francine Craig et Charles Duchesne, dans la foulée du Projet BNQ 21000, COESIO s'est taillée une place incontournable au Québec en matière de planification stratégique et gestion du développement durable.
Le défi de la transition vers le paradigme d'un développement durable est de repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature et c'est une aspiration que partagent un nombre grandissant d'individus. Ces citoyens posent un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l'équilibre écologique et relègue une majorité de l’humanité dans la pauvreté.
Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Rapport Bruntland (Notre avenir à tous), 1987
Ce concept est issu d'un consensus du milieu scientifique indiquant que tout ne peut continuer de croître sans limite, qu’il faut remédier aux défaillances d’un modèle de développement axé sur la croissance économique n'intégrant que trop peu de considération environnementales et sociétales et qu'il faudra reconsidérer nos façons de faire et nos modes de prise de décision compte tenu des impacts de celles-ci pour la survie des espèces et des êtres humains sur une planète aux ressources limitées.
Il faut donc passer à l’action et reconsidérer nos façons de faire en fonction de 3 priorités indissociables :
- Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
- Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
- Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologique et socialement responsable.
Chez COESIO, nous aspirons à accompagner les dirigeants dans leur processus de transformation organisationnelle, afin qu'ils contribuent activement aux défis du 21e siècle.
Notre équipe d'experts et nos collaborateurs travaillent étroitement avec les dirigeants et les responsables des organisations afin d’implanter les meilleures pratiques de gestion, tant au niveau stratégique, qu'opérationnel. Toutes nos interventions intègrent les principes des grands standards internationaux et les lignes directrices en matière de développement durable et de responsabilité des organisations. En tant qu'organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail, les formations, formules de coaching personnalisées et multiples ateliers de travail que nos experts offrent sont fondés sur les plus haut niveaux de qualité.
Nos ressources possèdent des expertises reconnues dans la mise en œuvre d’ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale dans les organisations et du Guide normatif BNQ 21000 – Guide d’application des principes dans la gestion des entreprises et autres organisations du Bureau de Normalisation du Québec, ainsi que d'autres référentiels qui en découlent. Nous sommes habilité à produire des rapports extra-financiers selon les lignes directrices du Global reporting initiative (GRI). Nos travaux de développement nous ont aussi amené à produire, en collaboration avec ECOCERT CANADA, le Cahier des charges de la certification à 4 niveaux du Programme ECORESPONSABLEmc du Conseil des industries durables (CID) et a réalisé le développement du cursus officiel appelé Méthodologie ECO, ainsi que de l'ensemble des outils, ateliers de formation et contenu facilitant l'atteinte des critères de vérification. Nous agissons également dans un contexte de politique d'achats responsables, tant chez les donneurs d'ordres que chez leur fournisseurs et sommes membres du Sustainable purchasing leadership council.
COESIO est aussi composée d'EXPERTS-ECO accrédités par le CID et se spécialise notamment dans l’accompagnement d'entreprises visant l’obtention de la certification ECORESPONSABLEmc.

Président
Charles Duchesne
Le succès des autres est une bonne chose - autant pour eux que pour vous. C'est bon, car ils vous montrent le chemin pour y arriver. Mais pour y arriver, rien ne vaut autant que le courage de porter ses convictions, la force de sa détermination et l'ardeur dans son travail. COESIO trouve son ancrage principal dans le soutien des gestionnaires et organisations désirant s'assurer de répondre aux défis de l'économie et se structurer avec confiance pour devenir les leaders d'aujourd'hui et de demain. Nos clients comprennent toute la valeur de nos services et expertises pour soutenir la pérennité de leurs activités.
Nos implications dans la collectivité
COESIO est un partenaire du Plan Montréal durable 2016-2020 de la Ville de Montréal et met en oeuvre, de manière volontaire, des initiatives pour contribuer aux objectifs du Plan.
Notre équipe s'implique à la corvée annuelle du Camps Papillon.
Compensations annuelles des émissions CO2 causées par nos déplacements
L'équipe de COESIO fait tout en son pouvoir pour minimiser les impacts environnementaux causés lors des déplacements chez nos clients. Nous utilisons les transports en commun et le vélo pour nos déplacements locaux et prévilégions le train et l'autobus pour les plus longues distances. De plus, nous nous sommes équipés du nécessaire technologique, afin de réaliser nos interventions à distance.
Annuellement, nous compensons toutes les émissions de GES que nous n’avons pu éviter, de façon à atténuer notre empreinte sur l’environnement.
Ce principe s'inscrit dans l'achat de crédits compensatoires via les deux initiatives suivantes:
Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le secteur forestier a un rôle important à jouer pour atténuer le réchauffement climatique. Les forêts captent (séquestrent) actuellement 25 % du carbone émis par les activités humaines. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime qu’elles pourraient en séquestrer jusqu’à 15 % de plus avec des efforts modestes.
Le projet Carbone boréal consiste à établir des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal.
La compensation par l’achat des Crédits carbone éducatifsMD de la Bourse du carbone Scol’ERE, c’est encourager et rendre disponible un programme éducatif créatif sur l’engagement écoresponsable dans les écoles primaires du Québec.
- Prendre conscience de son empreinte carbone et la contrebalancer par des émissions de GES évités
- Encourager un programme éducatif sur l’engagement écoresponsable dans les écoles primaires du Québec
- Faire partie d’une société engagée pour des choix de consommation plus sobres, locaux et responsables
- S’engager à réduire son empreinte carbone (Je m’engage)