Le cabinet-conseil nord-américain en stratégie et gestion du développement durable COESIO annonce le lancement du Programme EVO2030, qui propose une démarche d’amélioration continue de la performance globale en entreprise pour la réalisation des dix-sept (17) Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030.

Contexte à l'horizon 2030

Notre planète est confrontée à des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs.

Les communautés scientifiques, politiques et sociales sont unanimes. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prédit une élévation des températures de plus de 4°C d’ici 2100 au rythme actuel et anticipe des conséquences catastrophiques pour les populations, la gestion de la crise climatique relève de l’urgence. À cela vient s’ajouter le dépassement progressif des limites planétaires menaçant l’équilibre précaire et indispensable de la biosphère. Finalement, les crises et injustices sociales se multiplient à travers les pays alors que l’on voit reculer de nombreux droits fondamentaux et que l’écart entre les revenus des populations se creuse.

Limite planétaires
Holguera, Niwa et Senn. (2020). Cobénéfices santé-environnement.

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs auxquels notre planète est confrontée. Ils définissent les priorités et aspirations mondiales pour 2030 et visent l’atteinte d’une société durable, résiliente et inclusive.

Les ODD ont vu le jour au terme d’un processus consensuel à la suite de la Conférence des Parties de 2015 à Paris. Ils sont le résultat de la réflexion collective de différents acteurs et actrices de la société et de plus de 1500 organisations à travers le monde. Leurs contributions ont permis d’établir 17 objectifs ambitieux et 169 cibles engageants à atteindre d’ici 2030.

SDGs

Les opportunités sont nombreuses et variées – plus de 12 milliards US$ d’ici 2030 – et les entreprises bénéficient d’une occasion unique de mettre à profit leur créativité et capacité d’innovation dans la contribution aux 17 ODD.

SDGs_Opportunité-removebg-preview

Face à ce constat exacerbé par la pandémie mondiale de la COVID19, de nombreux acteurs de nos sociétés poussent les dirigeants et gestionnaires d’entreprises canadiennes à prendre leurs responsabilités et se positionner comme acteur clé de la transition socioécologique tout en s’alignant aux 17 ODD. Mais pour les entreprises, en particulier les PME, de nombreux obstacles entravent cette transition rapide et majeure vers des modèles d’affaires écoresponsables.

Parmi ces obstacles, on retrouve les éléments principaux suivants :

  1. Les dirigeants et gestionnaires se confrontent à une multitude de référentiels et standards en développement durable - adressant les produits, l'entreprise ainsi que la chaîne de valeurs - sur lesquels ils éprouvent des difficultés à se positionner. À cela s'ajoute la difficulté d'opérationnaliser les standards centraux tels que les 17 objectifs et 169 cibles des ODD.
  2. La majorité des structures de planification stratégique, tactique et opérationnelle des petites et moyennes entreprises ne permettent pas à l'heure actuelle d'intégrer efficacement et de manière durable les pratiques d'affaires écoresponsables. Ainsi, il est remarqué que de nombreux projets innovants écoresponsables finissent par être écartés de l'agenda des entreprises par le manque d'efficacité, de retour sur investissements et d'intégration à la stratégie globale d'affaires.
  3. La grande majorité des entreprises ne détiennent pas l’expertise interne pour aborder le développement. Les disciplines sont variées et complexes (analyse des matières résiduelles, quantification de émissions de gaz à effet de serre, approche cycle de vie, etc.), les talents sont rares et la nécessité d’investissement long-termes se confronte aux objectifs financiers court-termistes.

La structure du Programme EVO2030

C’est dans ce contexte que le Programme EVO2030 prend son origine. Il vise l’activation des projets qui permettront aux entreprises de contribuer aux ODD, de développer des nouveaux avantages concurrentiels et d’accélérer l’adoption des pratiques écoresponsables.

S’appuyant sur les principes et systèmes de management de la qualité d’ISO 9000, ainsi que sur plus de 20 ans de recherche et développement auprès de plus de 80 organisations et près de 200 mandats auprès de dirigeants et leurs équipes, le Programme EVO2030 est un processus d’amélioration continue, permettant de mieux développer les connaissances et les compétences des gestionnaires et de viser l’atteinte d’une meilleure performance globale, incluant les volets économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance.

EVO2030_Schema_WEB_1

Ancré dans de solides bases conceptuelles visant une performance globale, ce Programme d'accélération du développement durable en entreprise est unique et se centralise dans d’une démarche intégrée EVO comportant une phase de diagnostic, de planification stratégique, d’efficacité opérationnelle et de reddition de comptes.

En parallèle, cinq (5) périmètres d’activation sont déployés à la démarche intégrée EVO, afin de supporter la prise de décision par des données initiales crédibles et un balisage des meilleures pratiques, portant : GES et énergie ; GMR et économie circulaire ; Approvisionnement responsable ; Cycle de vie. Ces périmètres permettent de dresser des bilans initiaux, de formuler des projets techniques, d’explorer les meilleures hypothèses de faisabilité, d’élaborer une feuille de route réaliste de diminutions annualisées des impacts négatifs sur l’environnement et, surtout, d’accélérer la trajectoire de votre entreprise en misant sur un maximum de retombées à court, moyen et long terme. Des expertises complémentaires, impliqués selon le contexte et les projets ciblés, viennent compléter nos interventions afin d'aider à accélérer les prises de décisions.

Ainsi, c’est une véritable équipe en développement durable qui vient soutenir le déploiement du Programme EVO2030 dans votre entreprise, auprès de vos gestionnaires et comités internes, en l’espace d'un maximum de 12 mois de travail.

Le tout est supporté par un ensemble d’outils numériques facilitant les échanges, la collecte et visualisation de données, la réalisation d’exercice de réflexion stratégique et la prise de décision pour votre entreprise.

Photos_outils

Les retombées du Programme EVO2030

Le Programme EVO2030 permettra à votre entreprise de mieux comprendre les enjeux de développement durable qui vous touchent directement, d’être proactive dans la manière d’agir quant à la crise climatique mondiale, de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux liés à vos activités économiques et de mieux encadrer votre démarche organisationnelle à l’aide de solutions innovantes ou éprouvées.

bénéfices-vf

En somme, c’est un accompagnement complet dans la création et la mise en œuvre d’une démarche organisationnelle crédible et ambitieuse, qui permettra à votre entreprise d’évoluer favorablement dans une perspective de développement durable comme en témoignent les commentaires de nos clients :

commentaires

Pour participer au Programme EVO2030

Les entreprises souhaitant participer au Programme EVO2030 sont invitées à remplir le formulaire EVO2030 sur le site web du Programme EVO2030. Une date de rencontre d’information et un questionnaire de préparation sont transmis dans les 72 heures suivant la demande.

Trois formules de participation sont proposées pour le Programme EVO2030 :

  1. Cohorte territoriale;
  2. Cohorte sectorielle;
  3. Cohorte en continu;

Chacune de ces formules est structurée en trois lancements annuels ayant un nombre de places limitées :

  • Octobre
  • Février
  • Juin

Pour en apprendre davantage sur le Programme EVO2030, veuillez visitez le site web officiel : www.EVO2030.com ou participer à l’un de nos événements de lancement.

 

À VENIR:
- Les aides financières disponibles, notamment jusqu'à 75% avec le souport du Fonds Écoleader
- Les outils numériques et l'application collecte et de présentation des résultats EVO
- Un éditorial de la direction
- Une première perspective sur notre outil de calcul de retour sur investissements

 

Rédigé par :

Marius André, Directeur des opérations et Associé
Adèle Renon, Conseillère principale
Charles Duchesne, PDG

Où se situe votre organisation?

Nous sommes pionniers dans l’accompagnement des organisations qui souhaitent réinventer leur modèle d’affaires, afin de mieux répondre aux nouvelles exigences du marché, gérer efficacement les risques et saisir de nouvelles opportunités pour accroitre leur performance globale.

À travers notre approche unique (en apprendre davantage), nous avons accompagné de multiples organisations à faire de l’écoresponsabilité une stratégie d’affaires viable. Les entreprises que nous avons accompagnées possèdent des niveaux de maturité différents face à l’intégration du développement durable.

Pour de plus amples informations : 

Charles Duchesne, Président, Directeur exécutif et Associé

c.duchesne@coesio.com