Comment notre accompagnement peut-il vous aider?

Notre formule de services et de conseils inspire et permet aux leaders d'aujourd'hui et de demain de mieux maîtriser les enjeux du 21e siècle, afin qu'ils conduisent le changement dans leurs organisations, les chaînes de valeur, les marchés et leurs écosystèmes d'affaires.

Nos bases sont solides. Nous sommes des pionniers.

L’équipe de Cohésion-RSO et ses proches collaborateurs s’engage à accompagner les organisations dans la transformation de leur modèle d’affaires et l’intégration de pratiques de gestion plus responsables.

Toutes les interventions intègrent les grands standards internationaux et lignes directrices en matière de développement durable et de responsabilité des organisations.

Nos ressources possèdent une expertise reconnue au Québec et à l’international dans la mise en œuvre d’ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale et du Guide normatif BNQ 21000 – Guide d’application des principes dans la gestion des entreprises et autres organisations, ainsi que les autres normes plus spécifiques qui en découlent.

Notre approche est efficace et novatrice.  Nous adaptons nos interventions en fonction des besoins de chacun de nos clients.  Nous avons un modèle d’intervention flexible qui répond aux attentes et aux capacités de notre clientèle.

Nous souhaitons aider les organisations par le rôle de facilitateur dans leur progression vers une économie basée sur un développement durable. Cette volonté est soutenue par des valeurs profondes qui soutiennent l’engagement, l’intégrité, la créativité, la collaboration et le transfert de connaissances.

Notre approche est très souvent citée pour l’excellence des services offerts, autant dans le  développement de produits, que par ses interventions ayant comme premier souci de faire progresser et grandir l’organisation.

Nos méthodologies et outils d’accompagnement s’inspirent des grands standards internationaux en matière de développement durable :
  • norme ISO[1] 26000 - Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO)
  • norme BNQ 21000 - Guide d’application des principes dans la gestion des entreprises et des autres organisations
  • Global Reporting Initiative (GRI4) – Lignes directrices pour le reporting en développement durable
  • les 10 Principes du Pacte Mondial de l’ONU
  • les Principes d’investissement responsable (PRI)
  • ainsi que toutes les autres normes ISO liées à aux systèmes de gestion qui ont fait leur preuve au sein des organisations (ex : ISO 9001, ISO 14001, OSHA8001, etc.).

[1] ISO : Organisation internationale de normalisation

Nos offres complémentaires

État de la situation sur vos pratiques de gestion du développement durable

Autoévaluation selon les grilles BNQ 21000:

  • Un puissant outil de formation au sens où elle présente, définit, distingue et clarifie les quatre facettes du DD dans le langage des entreprises
  • Démontre que le DD n’est pas seulement une affaire d’environnement
  • Force une vision commune entre les membres de la direction qui souvent, à cause de l’effet de silo délimitant les fonctions de l’entreprise (production, comptabilité, etc.), n’ont pas une idée claire de ce qui se passe au sein des autres départements
  • Dresse un premier portrait (ou état des lieux) crédible de l’avancement du DD dans l’entreprise
  • Illustre, d’un premier coup d’œil, quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Mobilise la direction en brisant l’effet de silo: le DD est l’affaire de tout le monde et toutes les spécialités doivent y adhérer
  • Oriente les actions à prendre
Veille et analyse comparative des meilleures pratiques DD de votre secteur et industrie
  • Repérage et consolidation des informations sur la façon dont sont exécutées des activités similaires chez des concurrents, autres entités ou services de l’entreprise
  • Mise en relation avec leurs performances opérationnelles (maîtrise des coûts, conformité, optimisation des matières utilisées, technologies, motivations des employés et autres mesures d'impacts
  • Comparaison de ces performances avec celles de votre organisation
  • Évaluation des leviers et stratégies potentielles propres à votre organisation
Analyse des perceptions de parties prenantes et ressources humaines
  • Identification de l’ensemble des parties prenantes pertinentes ainsi que leurs représentants potentiels, de leurs objectifs, intérêts et perceptions envers vos activités et motivations envers vos projets
  • Définition de leur pouvoir d'influence
  • Repérage des actions et types d'implications possibles
  • Évaluation des modes d'implication et natures des relations potentielles
Évaluation de vos modes de gestion des connaissances

Vise à évaluer la manière dont votre organisation récolte, identifie, analyse, organise, mémorise et partage les connaissances des membres de vos équipes et tous autres types de savoirs acquis de l'extérieur en vue d'atteindre vos objectifs, comme les informations de veille marketing, pressions, politiques, environnementales, sociales, légales, économique ou techniques liées à votre secteur.

Achats responsables

Les pratiques d'achat responsable concerne l'intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale aux processus d'acquisition des organisations privées et publiques.

Nos experts vous aideront à intégrer les critères écologiques, sociaux et économiques à vos processus d’achat des biens et services. Le but: déployer vos leviers comme acteur d'une chaîne de valeur et utiliser votre influence pour réduire l’impact sur l’environnement, augmenter les bénéfices sociaux et de améliorer la résilience économique des organisations, tout au long du cycle de vie des produits ou services.

Il existe deux forme d'approches complémentaires visant les produits et les fournisseurs. Voici quelques exemples de meilleures pratiques que nous pouvons vous aider à structurer et à mettre en oeuvre:

  • Politique d'achat responsable et code de conduite des fournisseurs
  • Selon une approche d'ACV (analyse du cycle de vie): Identification des enjeux environnementaux, sociaux ou économiques en fonction des différentes catégories de produits, services ou lieux de production etc.
  • Calcul des coûts totaux d'achat, d'utilisation et de dématérialisation (fin de vie utile)
  • Intégration de critères de développement durable aux appels d’offres
  • Adoption de marge préférentielle
  • Certifications (volet social ou environnemental)
  • Processus d'évaluations des fournisseurs
  • Soutien et formation

Bravo et merci!

Daniel St-Onge, Directeur général ( Municipalité d'Ascot Corner )

« Ce que nous avons apprécié des consultants madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne ce sont leur façon de faire, l’ouverture, l’approche et l’analyse des opinions et des divers points de vue des membres du conseil et des citoyens. Le professionnalisme de ces gens et leur capacité à planifier et suivre un projet de cette envergure en respectant le budget et l’échéancier établis. »

Notre organisation sortira grandie d’une telle expérience.

François Dauphin, Directeur général ( Municipalité de Rawdon )

« Nous avons été transportés par un vent de positivisme et par l’importance de développer une vision globale, et ce, grâce à l’approche de nos consultants, madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne. »

Vous souhaitez être supporté dans votre démarche d'écoresponsabilité?

Nos experts possèdent une longue feuille de route et des outils optimisés. Notre objectif: vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.