Comment notre accompagnement peut-il vous aider?

Our service and advice formula inspires and allows To Leaders of today and tomorrow to better master the stakes of the 21st century, so that they lead change in their organizations, value chains, markets and their business ecosystems.

Pourquoi effectuer un diagnostic organisationnel?

A diagnostic exercise is a good starting point:

  • To identify your strengths and weaknesses in sustainable development
  • To reflect on your issues, depending on your internal and external context
  • To bring a new look to your organization
  • A synthesis document to reflect on the progress to be made to improve its performance
  • What is the context in which your organization evolves; Social, environmental and economic issues?
  • What are the stakeholders of the organization?
  • What are their perceptions, their expectations of the organization, their influence in the future?
  • What are your strengths, your weaknesses?
  • What should we work on as a priority?
  • What do you have the most control over?
  • What resources should you hire or invest, and how will you organize them?

Nos offres complémentaires

État de la situation sur vos pratiques de gestion du développement durable

Le bilan permet de mieux comprendre le niveau d’intégration de pratiques de gestion durable au sein de votre organisation. Ce bilan, réalisé de concert avec les joueurs-clés de l’organisation, met en lumière votre situation et les pistes de progression qui vous permettront de rencontrer plus facilement les nouvelles exigences du marché, de saisir les opportunités d’affaires et de mieux gérer vos risques.

Autoévaluation selon les grilles BNQ 21000

L'autoévaluation selon les 21 enjeux du BNQ21000:

  • Un puissant outil de formation au sens où elle présente, définit, distingue et clarifie les quatre facettes du DD dans le langage des entreprises
  • Démontre que le DD n’est pas seulement une affaire d’environnement
  • Force une vision commune entre les membres de la direction qui souvent, à cause de l’effet de silo délimitant les fonctions de l’entreprise (production, comptabilité, etc.), n’ont pas une idée claire de ce qui se passe au sein des autres départements
  • Dresse un premier portrait (ou état des lieux) crédible de l’avancement du DD dans l’entreprise
  • Illustre, d’un premier coup d’œil, quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Mobilise la direction en brisant l’effet de silo: le DD est l’affaire de tout le monde et toutes les spécialités doivent y adhérer
  • Oriente les actions à prendre
Veille et analyse comparative des meilleures pratiques DD de votre secteur et industrie
  • Repérage et consolidation des informations sur la façon dont sont exécutées des activités similaires chez des concurrents, autres entités ou services de l’entreprise
  • Mise en relation avec leurs performances opérationnelles (maîtrise des coûts, conformité, optimisation des matières utilisées, technologies, motivations des employés et autres mesures d'impacts
  • Comparaison de ces performances avec celles de votre organisation
  • Évaluation des leviers et stratégies potentielles propres à votre organisation
Analyse des perceptions de parties prenantes et ressources humaines
  • Identification de l’ensemble des parties prenantes pertinentes ainsi que leurs représentants potentiels, de leurs objectifs, intérêts et perceptions envers vos activités et motivations envers vos projets
  • Définition de leur pouvoir d'influence
  • Repérage des actions et types d'implications possibles
  • Évaluation des modes d'implication et natures des relations potentielles
Évaluation de vos modes de gestion des connaissances

Vise à évaluer la manière dont votre organisation récolte, identifie, analyse, organise, mémorise et partage les connaissances des membres de vos équipes et tous autres types de savoirs acquis de l'extérieur en vue d'atteindre vos objectifs, comme les informations de veille marketing, pressions, politiques, environnementales, sociales, légales, économique ou techniques liées à votre secteur.

Bilans des impacts de vos projets

Selon les types de projets de votre organisation, nous impliquerons les ressources pertinentes possédant une excellente connaissance des processus d’évaluation des impacts. Ces impacts peuvent être d'ordres environnementaux, sociaux ou économiques.

« Un des points clés du succès de l’accompagnement de COESIO réside dans la capacité des conseillers à faciliter les échanges entre les différents intervenants ainsi que leurs profondes expertises sur les défis, opportunités et enjeux du secteur privé manufacturier / exportateur. »

Donald Pelletier – V.P. Finances ( PolyExpert )

« Nous cherchions à structurer notre ambition afin de devenir un leader en développement durable dans notre secteur d’activité, impliquer nos collaborateurs internes et externes dans un projet motivant et viser une crédibilité à travers des certifications en gestion du développement durable. COESIO a su dépasser nos attentes en déployant une équipe professionnelle mêlant conseillers et analystes afin de diminuer les efforts nécessaires pour nos ressources internes tout en proposant un coût compétitif. »

« Les compétences des experts de COESIO, les outils utilisés et leur approche structurée, ont contribué à l’ancrage du développement durable dans la culture organisationnelle. »

Ludvick Desjardins – V.P. Directeur général ( Northrich )

« Adopter un processus de réflexion qui intègre les principes de développement durable, se doter de stratégies qui maximisent les retombées pour notre organisation tout en contribuant aux objectifs DD de l’ONU, mobiliser l’ensemble des employés dans les changements organisationnels qui en coulent, bref, l’équipe de COESIO a fait preuve d’une grande robustesse dans son approche et son rôle de facilitateur est grandement apprécié, encore aujourd’hui. »

« Ce fut un réel plaisir de réaliser un travail de fond avec des professionnels de ce calibre »

Stacey Masson – VP Marketing & Communications ( Groupe COSSETTE Communication )

« Leur accompagnement nous a permis d’engager un dialogue constructif sur nos impacts économiques, sociaux et environnementaux. Cela nous a permis de définir une stratégie qui est alignée avec les valeurs et les ambitions de notre entreprise.  De plus, l’expertise et la véritable passion de l’équipe pour tous les aspects de la durabilité et de la RSE étaient évidentes tout au long du processus. »

Jean Simard – Président et chef de la direction ( CMADQ )

« Les processus utilisés pour nous faire cheminer étaient pertinents et assuraient un niveau d’échanges de haute qualité. Vous avez su maintenir un alignement délicat entre la saine gouvernance et le développement durable, enrichissant d’autant notre démarche et nous plaçant dans une perspective d’avenir robuste et cohérente. »

François Dauphin – Directeur général ( Municipalité de Rawdon )

« Nous avons été transportés par un vent de positivisme et par l’importance de développer une vision globale, et ce, grâce à l’approche de nos consultants, madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne. Notre organisation sortira grandie d’une telle expérience. »

Daniel St-Onge – Directeur général ( Municipalité d'Ascot Corner )

« Ce que nous avons apprécié des consultants madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne ce sont leur façon de faire, l’ouverture, l’approche et l’analyse des opinions et des divers points de vue des membres du conseil et des citoyens. Le professionnalisme de ces gens et leur capacité à planifier et suivre un projet de cette envergure en respectant le budget et l’échéancier établis. Bravo et merci! »

Paul Gosselin – Directeur général ( Zoo de Granby )

« Vous nous avez permis de mettre en action des concepts clés en développement durable et pratiques écoresponsables. »

Francois Larose – Directeur d’usine ( L.B. Maple Treat )

« Ce fut très enrichissant pour notre équipe! Vous avez trouvé le moyen de nous donner une bonne dose d’énergie afin de mettre à terme cette première phase de ce beau projet. »

« Le transfert d’expertise de COESIO nous permet d’aborder, avec grande confiance, les nouvelles exigences des investisseurs en matière de développement durable. »

Marie-Josée Mercier – Directrice Générale ( Lunetteries New-Look )

«  L’équipe de COESIO nous a permis d’acquérir des bases solides en matière de gestion écoresponsable et de se doter d’une structure, d’un plan de match et d’outils de gestion qui nous permettront de maintenir notre positionnement, d’influencer notre marché et de contribuer activement à un développement durable. »

David McFaul – Directeur Général ( Geep Canada Inc. )

« Cet accompagnement a été un tremplin pour réaliser la réflexion stratégique de notre organisation. Les consultants de COESIO ont été de véritables guides tout au long de la démarche Leur expertise, ancrée dans une méthode structurée par des outils innovants, a été un tremplin dans la réalisation de notre planification stratégique globale. C’est une démarche novatrice qui nous a permis de penser en profondeur notre stratégie, élaborer des livrables de grandes qualités tout en ayant un maximum de plaisir à chaque atelier. »

Vous souhaitez être supporté dans votre démarche d'écoresponsabilité?

Nos experts possèdent une longue feuille de route et des outils optimisés. Notre objectif: vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.