Spécialiste Bcorp: Elisabeth Auclair

Qu’est-ce que la certification B Corp?

Pour plusieurs, le ralentissement économique engendré par la COVID-19 alimente les réflexions quant à la pérennité des modèles d’affaires plus traditionnels, à la merci du capitalisme. Ceux-ci sont-ils réellement résilients? Sauront-ils répondre aux problématiques socio-environnementales qui nous guettent? Comment peuvent-ils bénéficier à la société?

Ces questionnements ne sont pas nouveaux pour l’OBNL B Lab, à la tête d’un mouvement mondial dont l’objectif est de transformer le rôle des entreprises en faveur du bien commun. Sa vision défend l’intégration d’une économie inclusive, équitable et régénérative pour le bien-être des collectivités et de la planète.

En 2006, l’organisme américain a fondé le programme de certification B Corp, aujourd’hui reconnu tant auprès des organisations que de la population. Plus de 3 200 entreprises à travers le monde issues de plus d’une centaine d’industries différentes sont fièrement certifiées B Corp.

Cette communauté regroupe des leaders qui redéfinissent le succès en affaires en fusionnant impact social et rentabilité. Les B Corps sont légalement tenues de prendre en considération l'impact de leurs décisions sur leurs parties prenantes. Elles répondent aux plus hautes exigences en termes de (1) Performance sociale et environnementale, (2) Transparence et (3) Responsabilité.

COESIO est elle-même une entreprise certifiée Bcorp depuis déjà plus de trois ans. Nous avons constaté l'évolution de l'engouement généralisé pour ce référentiel, principalement chez les très petites entreprises et les startups. Cependant, toute entreprises désirant démontrer sa proactivité et son engagement peut présenter un dossier à l'organisme. Des entreprises aussi grande que la multinationale Danone (Amérique du Nord) ou Patagonia font partie du lot d'entreprises ayant trouvé en Bcorp, un vecteur d'amélioration continue porté sur la création de valeur partagée, tout en demeurant très compétitives dans leur marché.

Pourquoi s’orienter vers B Corp?

Au Québec, le mouvement connaît un réel engouement alors que de plus en plus d’organisations s’y intéressent. Selon les derniers chiffres recensés (B Lab Québec, 2019), le nombre d’entreprises certifiées est près de trois fois plus élevé que celui de 2017.

Voici quelques raisons de privilégier une démarche B Corp :

  1. La légitimité

B Corp est l’une des rares certifications qui évaluent la performance globale de l’entreprise en portant un regard sur l’ensemble de ses pratiques. Contrairement aux certifications de produits, elle se concentre sur la gestion interne et la structure de gouvernance.

B Lab assure un processus rigoureux de vérification afin de valider les informations divulguées. Ainsi, les entreprises qui se soumettent à l’exercice sont auditées par une tierce partie indépendante.

Pour ces raisons, B Corp se distancie foncièrement des risques de greenwashing.

  1. L’outil d’évaluation d’impact

L’outil en ligne proposé par B Lab, le B Impact Assessment, est un questionnaire d’autoévaluation itératif décliné en cinq thématiques : les employés, les clients, la communauté, la gouvernance et l’environnement. Cette méthode adaptée au contexte de l’entreprise (industrie, taille) permet d’évaluer la performance sociale et environnementale de l’entreprise selon des conditions et des enjeux qui lui sont propres.

Cette plateforme flexible assure une meilleure compréhension des meilleures pratiques en termes d’écoresponsabilité tout en permettant une comparaison sectorielle.

  1. Les opportunités d’améliorations de gestion

Dans une perspective d’amélioration continue, le processus de certification peut être utilisé comme système de gestion en soi. Il permet d’une part, de faire le bilan des activités de l’entreprise et d’autre part, de prévoir l’intégration de pratiques écoresponsables.

L’approche B Corp facilite effectivement la définition d’objectifs précis, l’élaboration de plans d’action et l’implémentation de stratégies, au service du bien commun.

  1. L’avantage compétitif

Des études (Honeyman, 2019) démontrent les effets positifs que peuvent engendrer l’obtention de la certification, dont :

  • Attirer les talents et engager les employés
  • Rejoindre une communauté mondiale et créer des opportunités d’affaires
  • Optimiser la crédibilité et inspirer la confiance des parties prenantes
  • Se comparer aux meilleurs et optimiser la performance globale
  • Protéger la mission et l’avenir de l’organisation
  • Générer de la visibilité

 

Comment aborder B Corp dans votre organisation?

Les entreprises peuvent faire face à de nombreux obstacles lors de l’application d’un tel processus. Par exemple, les plus grandes entreprises peuvent éprouver des difficultés quant à la mobilisation des employés et à l’implémentation de changements alors que les plus petites en auront quant à la structuration et la formalisation des pratiques. Dans tous les cas, la démarche nécessite un déploiement de ressources non-négligeable.

Chez COESIO, nous facilitons depuis plusieurs années l’intégration de pratiques écoresponsables innovantes, en concordance avec des standards de de développement durable reconnus. Notre approche structurée en trois étapes permet une prise en charge efficiente du projet.

COESIO_Bcorp
  1. Planifier la démarche

Il est primordial d’assurer une compréhension du développement durable et de responsabilité d’entreprise afin d’aborder les implications de B Corp. L’organisation doit être en mesure de se positionner par rapport à ses concepts et de percevoir globalement ses forces et ses faiblesses.

À ce stade, l’attribution des ressources, la planification des échéanciers ainsi que la définition du mode de fonctionnement sont essentielles afin de permettre une gestion de projet optimal.

  1. Implanter le changement

Cette étape clé repose sur une structure de suivi en continu. Il est important d’évaluer les avancements du projet ainsi que la performance anticipée de l’organisation pour chacune des thématiques. La collaboration est élémentaire pour permettre l’identification des objectifs et de stratégies adéquates, dans le but de maximiser l’impact des activités.

  1. Progresser vers un avenir durable

Un regard sur la performance globale et les opportunités d’avenir s’impose. La structure de gestion écoresponsable doit perdurer et viser une constante amélioration des pratiques. Un plan d’action peut être adopté afin de renforcer la performance sociale et environnementale de l’organisation et viser l’atteinte de la certification B-Corp.


Qu'est-ce qu'une Bcorp?

(source: https://bcorporation.net/)

Les sociétés certifiées B sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence publique et de responsabilité juridique pour équilibrer profit et objectif. B Corps accélère un changement de culture mondiale pour redéfinir le succès en affaires et bâtir une économie plus inclusive et durable.

Les problèmes les plus difficiles de la société ne peuvent être résolus par le gouvernement et les organisations à but non lucratif uniquement. La communauté B Corp s'efforce de réduire les inégalités, de réduire les niveaux de pauvreté, de créer un environnement plus sain, de renforcer les communautés et de créer des emplois de meilleure qualité dans la dignité et avec un objectif. En exploitant le pouvoir des entreprises, B Corps utilise les bénéfices et la croissance comme un moyen de parvenir à une fin plus grande: un impact positif pour leurs employés, les communautés et l'environnement.

LA DÉCLARATION D'INTERDÉPENDANCE DE BCORP

Le Corps B forme une communauté de dirigeants et dirige un mouvement mondial de personnes utilisant les affaires comme une force pour le bien. Les valeurs et les aspirations de la communauté B Corp sont inscrites dans la Déclaration d'interdépendance de B Corp.

Nous envisageons une économie mondiale qui utilise les affaires comme une force pour le bien.

Cette économie est constituée d'un nouveau type de société - la société B -
Ce qui est axé sur les objectifs et crée des avantages pour toutes les parties prenantes, pas seulement pour les actionnaires.

En tant que sociétés B et chefs de file de cette économie émergente, nous croyons:

  • Que nous devons être le changement que nous recherchons dans le monde.
  • Que toutes les affaires doivent être menées comme si les gens et le lieu importaient.
  • Que, par leurs produits, leurs pratiques et leurs profits, les entreprises devraient aspirer à ne faire aucun mal et à profiter à tous.
  • Pour ce faire, nous devons agir en sachant que nous sommes tous dépendants les uns des autres et donc responsables les uns des autres et des générations futures.

Où se situe votre organisation ?

Nous sommes pionniers dans l’accompagnement des organisations qui souhaitent réinventer leur modèle d’affaires, afin de mieux répondre aux nouvelles exigences du marché, gérer efficacement les risques et saisir de nouvelles opportunités pour accroitre leur performance globale.

À travers notre approche unique (en apprendre davantage), nous avons accompagné de multiples organisations à faire de l’écoresponsabilité une stratégie d’affaires viables. Les entreprises que nous avons accompagnées possèdent des niveaux de maturité différents face à l’intégration du développement durable.

Pour en savoir plus sur notre approche, nos services et nos analyses: 

Charles Duchesne, Président,

[email protected]

www.coesio.com