L’entreprise, qui a été fondée en 2013 par Francine Craig, a fait l’objet d’une reprise et une mise à jour de ses éléments fondateurs devenait pertinente à réaliser.
Après un processus de révision de l’image de marque qui a impliqué deux mois de réflexions et d’itérations, nous sommes fiers de vous partager exclusivement la toute nouvelle identité visuelle de CohésionRSO.

La reprise de l’entreprise pour une continuité assumée par une équipe renouvelée
Pourquoi changer d’image et réviser l’offre? Cette réflexion stratégique se fonde sur une affirmation du positionnement pour les prochaines années:

  • Reprise de l’entreprise par Charles Duchesne, qui occupe le rôle de Président, Directeur associé
  • Transition vers une retraite bien méritée Francine Craig, qui reste associée et agira comme Consultante sénior et responsable du développement des affaires.
  • Entrée d’un nouvel associé, Marius André, qui agira en tant que consultant

 

Ainsi, il est temps pour CohésionRSO de passer à une vitesse supérieure dans son développement et de faire valoir sa profondeur d’expertise à travers une nouvelle image sobre, distinctive et qui témoigne d'une passation naturelle envers la nouvelle génération.

« Lors d’une reprise, un tel exercice devient essentiel et permet de revisiter chacun des fondements d’une organisation. Nous avons réussi à orienter l’entreprise pour plusieurs années et à mieux valoriser ce qu’elle a toujours été »

Charles Duchesne

 

La simplicité ou la complexité?

À la suite d'une première réflexion visant à recueillir des concepts graphiques qui définiraient notre nouvelle identité visuelle, une version primaire, simple et épurée, a été sélectionnée. Nous avions une bonne impression.

Déjà, nous avions sélectionné une nouvelle couleur (le bleu), une police (Montserrat) et un nouveau gabarit de site web, nous avancions lentement, mais surement. - nous avons réalisé la majeure partie du travail de refonte de nos propres mains, aidées par quelques supports existants et des logiciels que nous avons appris à maîtriser au fil des années.

Or, d’aspect peut-être trop simple, le premier choix de logo ne satisfaisait pas notre équipe et nous poursuivons un cheminement. En élaborant un nouveau concept, nous avons réalisé qu'un logo plus complexe et original pourrait être développé et refléterait peut-être mieux l’aspect multidimensionnel, qui était déjà représenté par notre logo de 2013 à 2018. Loin d’être moche, mais certainement bancal sans s’implication d’un graphiste, nous étions déterminés à terminer dans les plus brefs délais. Ce fût un processus qui a finalement abouti à un résultat encore mitigé et une image de marque probablement trop complexe pour être comprise de tous.

Finalement, après de nombreuses discussions, tests et quelques consultations auprès d’une graphiste, aucun choix définitif n'avait encore été réalisé. Nous n’étions toujours pas confortables et le logo que nous avions élaboré ne nous collait pas suffisamment à la peau et à l’envergure que nous souhaitions représenter pour l’entreprise.

Il a donc été décidé de proposer un sondage de comparaison de nos choix de logos auprès de nos clients, collaborateurs et connaissances. Ce sondage incluait trois versions différentes, qui représentaient l’évolution de nos travaux de conceptualisation graphique.
Les résultats furent très intéressants et nous ont permis de réaliser notre choix final qui s'avère être notre choix initial.

 

 

Ainsi, la simplicité aura prôné sur la complexité.

Le bleu comme nouvelle couleur phare :

Rouge, orange, vert, violet, les couleurs sont porteurs de nos sentiments, souvenirs et émotions qui guident nos perceptions au quotidien. Le choix de nos deux nuances de bleu a comme objectif d'inspirer confiance et professionnalisme à travers le bleu foncé tout en apportant un brin de jeunesse et d’innovation par le bleu ciel.

« Pour nous, la couleur bleue, dans le monde des affaires, représente la confiance, la responsabilité, l’honnêteté, la disponibilité et la rigueur: des éléments qui fondent nos valeurs d'entreprise. »

Marius André

Ainsi, cette sélection rend compte que la responsabilité sociétale des organisations est une démarche qui doit se réaliser dans un cadre de confiance, respect et honnêteté. Certes des questionnements complexes doivent être soumis à l’exercice, mais il en ressort une idée nouvelle et relativement simple de ce qu’une entreprise peut et doit réaliser pour la pérennité de la société, de même que sa propre pérennité.

De l’importance des mots :
Chez CohésionRSO, la profondeur d'analyse est ancrée à chacune des décisions d'affaires. Cette culture s'est révélée très pertinente lors de la révision et l’affirmation de nos champs d'expertise. Alors que la partie "RSO" de CohésionRSO avait toujours correspondu au terme "Responsabilité Sociétale des Organisations", nous avons revisité le sens apporté par les trois lettres, correspondant désormais mieux à nos trois grandes sphères d'intervention:

 

Les organisations tendent à jouer un rôle central dans la transition vers une société mieux organisée et soutenable. Autant pour la protection de l’écologie, l’atteinte d’une meilleure justice sociale ou l’assurance d’une viabilité économique pour le plus grand nombre, le maintien du statuquo n’est pas envisageable et chacun des piliers de la société doivent prendre une posture de proactivité. Or, pour une entreprise, assumer ce rôle nécessite une intervention stratégique, méthodique et fluide au niveau opérationnel. C’est ainsi que nos trois axes d’interventions s’imbriquent pour supporter les leaders actuels et futurs qui agissent pour un développement durable.
CohésionRSO a ainsi développé, au cours des cinq dernières années une batterie d’outils et une méthode d’accompagnement qui ont fait leurs preuves.

Pour les intéressés et gestionnaires d’entreprises : nous y reviendrons plus en détail dans quelques semaines.
En attendant, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site web !

Et ce n’est pas tout, nous aurons plusieurs nouveautés en 2018 … ! :

  • Annonce d’un partenariat important pour une offre intégrée et unique de services-conseils spécialisés

  • Raffinement de notre méthodologie d’intervention en collaboration avec le Conseil des industries durables

  • Plusieurs projets très porteurs avec nos clientèles et partenairesNous nous réjouissons donc déjà à l’idée de partager tout cela avec vous.

 

C'est désormais à vous de nous poursuivre la discussion ici-bas (en commentaires)

Appréciez-vous notre positionnement et notre offre globalement?
Cela vous semble clair, crédible et encore plus professionnel?
Qu’attendez-vous de plus de CohésionRSO?

Write a comment:
*

Your email address will not be published.