Notre mission est claire

Nous analysons en profondeur les enjeux organisationnels afin de trouver les leviers stratégiques nécessaires, de manière perspicace et courageuse. Nous rassemblons les bonnes personnes pour revisiter les pratiques de gestion et conduire la transformation tant pour le volet stratégie que celui opérationnel. Nous travaillons avec nos clients pour développer leurs capacités qui permettront à leurs organisations d'obtenir un avantage durable, saisir de nouvelles opportunités et améliorer leur performance globale.
Nous concevons l'avenir, ensemble.

Notre vision

Nous souhaitons être un partenaire de choix auprès des organisations qui adoptent un modèle d’affaires et des pratiques de gestion en phase avec les réalités du 21ième siècle.
Nous désirons un avenir où les organisations prennent mieux en charge leurs responsabilités sociétales et contribuent à assurer concrètement la pérennité de notre planète.
Nous croyons fermement qu’elles ont la capacité à se transformer et à mieux comprendre les impacts de leurs activités pour agir de façon plus responsable afin qu'elles volent vers des marchés d'une économie plus durable.

Nos valeurs

Rechercher l’excellence dans la réflexion et l’action
Créer de la valeur pour nos clients et leurs parties prenantes
S’appuyer sur une approche collaborative
Agir avec intégrité et rigueur

CohesionRSO offre des services conseils en matière de responsabilité sociétale à l’intention des organisations du Québec, du Canada et à l’International.

Fondée par madame Francine Craig suite au Projet BNQ 21000, CohésionRSO est membre du Réseau de normalisation et francophonie et un acteur incontournable au Québec en matière de gestion du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Le défi du développement durable est de repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature et c'est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes. Ces citoyens posent un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté. Ce concept est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu des nouvelles priorités.

Il faut donc passer à l’action et reconsidérer nos façons de faire en fonction de 3 priorités indissociables :

  • Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
  • Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
  • Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologique et socialement responsable.

 

Chez CohésionRSO, nous aspirons à accompagner les dirigeants dans ce processus de transformation. En bref, nous souhaitons faire une différence marquée auprès des organisations qui souhaitent progresser vers une meilleure performance globale.

Notre équipe d'experts et nos partenaires travaillent étroitement avec les dirigeants et les responsables des organisations afin d’implanter les meilleures pratiques de gestion, tant au niveau stratégique, qu'opérationnel. Toutes nos interventions intègrent les principes des grands standards internationaux et les lignes directrices en matière de développement durable et de responsabilité des organisations. En tant qu'organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail, les formations, formules de coaching personnalisé et multiples ateliers de travail que nos experts offrent sont fondés sur les plus haut niveaux de qualité.

Nos ressources possèdent des expertises reconnues dans la mise en œuvre d’ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale et du Guide normatif BNQ 21000 – Guide d’application des principes dans la gestion des entreprises et autres organisations, ainsi que les autres normes plus spécifiques qui en découlent.  Nous sommes habilités à produire des rapports extra-financiers selon les lignes directrices tirées du Global reporting initiative (GRI).

CohesionRSO est composé aussi d'EXPERTS-CID chevronnés et se spécialise notamment dans l’accompagnement conseil visant l’obtention de la certification ÉCORESPONSABLEMC.

Président

Charles Duchesne

Le succès des autres est une bonne chose - autant pour eux que pour vous. C'est bon, car ils vous montrent le chemin pour y arriver. Mais pour y arriver, rien ne vaut autant que le courage de porter ses convictions, la force de sa détermination et l'ardeur dans son travail. CohesionRSO trouve son ancrage principal dans le soutien des gestionnaires et organisations désirant s'assurer de répondre aux défis de l'économie et se structurer avec confiance pour devenir les leaders d'aujourd'hui et de demain. Nos clients comprennent toute la valeur de nos services et expertises pour soutenir la pérennité de leurs activités.

Nos implications au Québec et à l'International

Plan Montréal durable 2016-2020

CohésionRSO est un partenaire du Plan Montréal durable 2016-2020 de la Ville de Montréal et met en oeuvre, de manière volontaire, des initiatives pour contribuer aux objectifs du Plan.

Fondation papillon

Notre équipe s'implique à la corvée annuelle du Camps Papillon.

Compensations annuelles des émissions CO2 causés par nos déplacements

L'équipe de CohesionRSO fait tout en son pouvoir pour minimiser les impacts environnementaux causés lors des déplacements chez nos clients. Annuellement, nous compensons toutes les émissions de GES que nous n’avons pu éviter, de façon à atténuer notre empreinte sur l’environnement.

Ce principe s'inscrit dans l'achat de crédits compensatoires via les deux initiatives suivantes:

Plantations de recherche du projet Carbone boréal

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le secteur forestier a un rôle important à jouer pour atténuer le réchauffement climatique. Les forêts captent (séquestrent) actuellement 25 % du carbone émis par les activités humaines. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime qu’elles pourraient en séquestrer jusqu’à 15 % de plus avec des efforts modestes.

Il existe en forêt boréale québécoise des territoires naturellement dénudés où la forêt ne se régénère pas. Le projet consiste à y établir des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal.

Bourse Scol'ère par l'achat de Crédits carbone éducatifsMD 

La compensation par l’achat des Crédits carbone éducatifsMD de la Bourse du carbone Scol’ERE, c’est encourager et rendre disponible un programme éducatif créatif sur l’engagement écoresponsable dans les écoles primaires du Québec.

  • Prendre conscience de son empreinte carbone et la contrebalancer par des émissions de GES évités
  • Encourager un programme éducatif sur l’engagement écoresponsable dans les écoles primaires du Québec
  • Faire partie d’une société engagée pour des choix de consommation plus sobres, locaux et responsables
  • S’engager à réduire son empreinte carbone (Je m’engage)

Nos documents corporatifs

Vous souhaitez être supporté dans votre démarche organisationnelle?

Nos experts possèdent une longue feuille de route et des outils optimisés. Notre objectif: vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.