GEEP
GEEP Canada offre un large éventail de service et solutions de gestion du cycle de vies des matériels informatiques (IT) comprenant le reconditionnement, la vente d’actifs électroniques, effacement et la sécurisation des données et la récupération encadrée des déchets électroniques. L’entreprise située à Laval a fusionné avec Ecosys afin de proposer une expertise poussée en vente de biens reconditionnés. Elle est composée d’environ une centaine d’employés.

Méthodologie appliquée

La Méthodologie ECOLEADERSHIPMC est une des composantes du Programme Écoresponsable, initié par le Conseil des industries durables (CID). Ce programme répond aux organisations qui souhaitent être appuyées pour mettre en place, de façon progressive et efficace, un modèle d’affaires et des pratiques de gestion qui intègrent les principes de développement durable.

La méthodologie est composée de 7 étapes évolutives qui s’ancrent dans une démarche d’amélioration continue. Chaque étape est supportée par des Outils travaillés en profondeur par l’équipe de Cohésion RSO à travers plus de 15 années d’expérience en gestion et mise en oeuvre du développement durable.

DémarcheEco
photo enjeux

Enjeux identifiés

L’organisation a réalisé un exercice d’autoévaluation en regard des 4 thématiques de développement durable - gouvernance, économique, sociale, environnementale - afin de situer sa capacité de progression vers une performance globale. Les résultats mettent en lumière des zones d’amélioration potentielles au sein des 21 enjeux abordés.

L’organisation est avancée dans sa stratégie comme en témoigne les nombreux systèmes de gestion et suivi de sa performance ainsi que dans ses pratiques éthiques qui sont encadrées par des documents cadres adressés aux parties prenantes internes et externes. Différents enjeux peuvent être améliorés tels que les enjeux de pratiques d’achats et d’impact sur le développement local sont à intégrer et travailler.

Orientations proposées

Les quatre Orientations Stratégiques (OS) proposées découlent d’une réflexion hollistique comprenant un exercice de matérialité des 21 enjeux de développement durable, une analyse Écoresponsable du modèle d’affaires ainsi qu’une projection stratégique de l’organisation. Chaque orientation est alignée à une dimension du développement durable (OS1: gouvernance ; OS2: économique ; OS3: sociale ; OS4: environnementale).

  • OS1: Un leader incontournable dans les pratiques écoresponsables
  • OS2: Un maximum de retombées économiques par une diversification des sources de revenus
  • OS3: Une équipe alignée aux valeurs de l’organisation
  • OS4: Une performance unique dans la gestion environnementale de nos activités

Actions à venir

  1. Dans la dimension gouvernance, l’organisation souhaite se différencier avec ses clients (B2B et B2C) à travers une ligne de communication originale et transparente sur sa performance environnementale et les impacts positifs de ses activités.
  2. Dans la dimension sociale, l’organisation vise à axer ses efforts dans le développement de son capital humain à travers la conception d’une stratégie d’attraction et de rétention de ses employés, des actions visant la polyvalence des ressources en place et des initiatives de renforcement de la formation et l’adéquation des compétences.
  3. Dans la dimension environnementale, l’organisation a pour souhaite de caractériser l’impact environnemental de ses activités à travers des exercices de quantification de son empreinte carbone et d’estimation des émissions de gaz à effets de serre évitées par la nature de ses activités (récupération, reconditionnement, revente). Finalement, elle vise la sensibilisation poussée de son personnel à la réduction des déchets à l’intérieur et à l’extérieur de la vie organisationnelle.

Outils utilisés

97%

L’organisation a trouvé que la méthodologie été grandement structurée, bien communiquée et supportée par des outils clairs, innovants et menant à une réflexion approfondie.

Notre expertise

100%

L’organisation reconnaît totalement l’expertise, le professionnalisme et la disponibilité des experts. Ils ont permis un ancrage à la réalité et ont parfaitement saisi nos défis et enjeux.

Livrables

97%

L’organisation admet que les livrables sont d’une très grande profondeur d’analyse, qu’ils permettent à l’organisation de se repenser et qu’ils s’ancrent à leur réalité.

« Cet accompagnement a été un tremplin pour réaliser la réflexion stratégique de notre organisation »

David McFaul, Directeur Général, Geep Canada Inc.

« Les consultants de CohésionRSO ont été de véritables guides tout au long de la démarche Leur expertise, ancrée dans une méthode structurée par des outils innovants, a été un tremplin dans la réalisation de notre planification stratégique globale. C’est une démarche novatrice qui nous a permis de penser en profondeur notre stratégie, élaborer des livrables de grandes qualités tout en ayant un maximum de plaisir à chaque atelier.  »