Comment notre accompagnement peut-il vous aider?

Notre formule de services et de conseils inspire et permet aux leaders d'aujourd'hui et de demain de mieux maîtriser les enjeux du 21e siècle, afin qu'ils conduisent le changement dans leurs organisations, les chaînes de valeur, les marchés et leurs écosystèmes d'affaires.

Réaliser un rapport de votre performance globale en développement durable?

Un rapport de développement durable, réalisé selon les standards internationaux est, aujourd’hui, l’outil privilégié pour communiquer avec crédibilité la reddition de comptes extra-financière d’une organisation et ainsi répondre aux attentes multiples de ses parties prenantes. Au-delà de présenter un portrait sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux de ses activités, ce type de rapport met en lumière les valeurs et modèle de gouvernance de l'organisation ainsi que le lien entre sa stratégie et son engagement envers une économie qui intègre les principes de durabilité.

Cohésion-RSO accompagne les organisations qui souhaitent produire un rapport de développement durable. De l’identification des outils de divulgation à privilégier, au processus de conformité à suivre et à l'analyse de pertinence des indicateurs de développement durable: notre équipe vous guide jusqu'à la rédaction du rapport de développement durable et peut bâtir les différents éléments essentiels à une bonne communication extra-financière.

Le développement durable est une démarche à parcourir, pas une destination. Pour arriver à bon port, une organisation doit se fixer des objectifs de progression dans le but d’améliorer sa performance globale, non plus seulement du point de vue économique, mais en considérant également l’impact de ses activités sur l’environnement et la société.

Un proverbe autochtone suggère de réfléchir aux actions posées dans le spectre des sept prochaines générations humaines, afin d’en limiter les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs. Dans cette foulée, une organisation est interpellée de plus en plus, pour adopter des pratiques de développement durable et maximiser ainsi sa contribution pour les générations futures. Une quantité impressionnante d’études économiques et historiques démontrent la pertinence de mettre en œuvre une stratégie organisationnelle pour progresser en ce sens, et ce, en y intégrant des mécanismes de communication et de participation à l’intention de ses parties prenantes.

Différents avantages du reporting:

À L’INTERNE

  • Une meilleure compréhension des risques et opportunités
  • Influencer la stratégie d’affaires et les politiques qui en découlent
  • Départager la performance financière et non financière
  • Réduire les coûts et améliorer l’efficacité des opérations
  • Comparer et évaluer la performance sur le respect des lois, normes, codes, normes de performance, initiatives volontaires
  • Éviter les dérapages médiatiques
  • Comparer les performances à l’interne et benchmark

À l'externe

  • Meilleure compréhension de la véritable valeur de l'organisation  et des ressources
  • Démontrer l’influence de l'organisation, ses pressions et les attentes concernant le développement durable
  • Atténuer ou reculer face aux impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance négatifs
  • Améliorer la réputation et la fidélisation / attraction à la marque
  • Activation et engagement des parties prenantes externes

La production d’un rapport en matière de développement durable, en quoi cela consiste?

Que ce soit pour la mise en œuvre complète des lignes directrices du GRI ou de façon partielle et progressive, votre organisation bénéficiera, dès son premier rapport, d’un outil stratégique performant et d’un impact significatif dans son marché.

Processus reddition de compte

Nos offres complémentaires

Processus reconnu selon le Global reporting initiative

Le Global Reporting Initiative (GRI) s’avère le standard le plus utilisé et reconnu à travers le monde. Il propose des lignes directrices pour rendre des comptes sur la performance économique, environnementale et sociale d’une organisation. Ce standard s’appuie sur la méta norme internationale ISO 26000.  Cette dernière propose les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et jette les bases de leur contribution au développement durable.

Sélection, mise en place et de suivi d'indicateurs ou objectifs spécifiques

Les objectifs et indicateurs SMART (intelligent en anglais) permettent de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de façon la plus claire, plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables. Un indicateur est une variable permettant de fournir des informations pour chacune des étapes d’un projet afin d’aider à la bonne prise de décision.

L’analyse des différents indicateurs retenus se fait selon différents critères tels que la quantité des informations disponibles pour une étude, les coûts engendrés par la mise en place du projet et les ressources que l’on peut en obtenir, etc.

CohésionRSO propose un mécanisme de préparation tenant compte des parties prenantes, facilitant la collaboration et assurant les suivis qui permet de mieux mesurer la performance d'une organisation. Selon les besoins et capacités de votre organisation, nos experts vous proposeront des outils d'aide à la décision et des outils de suivi dynamiques informatisés. 

Validation de la conformité de rapports annuels sur les éléments de communication extra-financiers

Nous offrons également un service de vérification de rapports annuels selon les lignes directrices du GRI ou les meilleures procédures, avec recommandations sur la structure et le contenu du rapport.

Approche d'investissements responsables ou d'impact

Les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales et adaptent leurs portefeuilles d’actions selon ses nouvelles valeurs de société.  En 2012, les actifs en Investissement Socialement Responsable (ISR) représentaient 20% des actifs sous gestion dans l’industrie financière au Canada.[1] La tendance démontre que les investisseurs, incluant les particuliers de fonds communs, veulent s’assurer que leurs investissements soient responsables été compatibles avec leurs valeurs personnelles. Ils sont à la recherche d’informations complètent, pertinentes et crédibles.

[1] Les Québécois et l’investissement socialement responsable, portrait 2014, Observatoire ESG UQAM

Qualification pour les mesures incitatives des institutions financières et des gouvernements

Une tendance mondiale est fortement implantée auprès des institutions financières pour resserrer les conditions d’éligibilité à du financement en regard de la performance extra-financière des demandeurs.  Par ailleurs, les gouvernements s’activent dans le dossier de l’éco-fiscalité. Des mesures existent déjà et d'autres pourraient bientôt voir le jour et favoriser les organisations qui sont outillées pour rendre des comptes en matière de développement durable. Renseignez-vous auprès de nos experts afin de mieux vous orienter sur les différentes opportunités financières et mesures incitatives

Bravo et merci!

Daniel St-Onge, Directeur général ( Municipalité d'Ascot Corner )

« Ce que nous avons apprécié des consultants madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne ce sont leur façon de faire, l’ouverture, l’approche et l’analyse des opinions et des divers points de vue des membres du conseil et des citoyens. Le professionnalisme de ces gens et leur capacité à planifier et suivre un projet de cette envergure en respectant le budget et l’échéancier établis. »

Notre organisation sortira grandie d’une telle expérience.

François Dauphin, Directeur général ( Municipalité de Rawdon )

« Nous avons été transportés par un vent de positivisme et par l’importance de développer une vision globale, et ce, grâce à l’approche de nos consultants, madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne. »

Vous souhaitez être supporté dans votre démarche organisationnelle?

Nos experts possèdent une longue feuille de route et des outils optimisés. Notre objectif: vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.