Comment notre accompagnement peut-il vous aider?

Notre formule de services et de conseils inspire et permet aux leaders d'aujourd'hui et de demain de mieux maîtriser les enjeux du 21e siècle, afin qu'ils conduisent le changement dans leurs organisations, les chaînes de valeur, les marchés et leurs écosystèmes d'affaires.

Entreprendre une démarche concrète et encadrée pour progresser de manière stratégique

CohésionRSO offre des services d’accompagnement dans le cadre d’une démarche complète de planification stratégique à l’intention des entreprises et autres organisations. Nous proposons une démarche qui s’inscrit dans une perspective de développement durable et de façon responsable.

Il existe plusieurs façons de faire pour aider les organisations à mieux planifier leurs activités et développement. Une démarche de planification stratégique est le principal outil utilisé.

Lorsque qu'une démarche se qualifie de responsable, c’est qu’elle amène l’organisation à planifier le chemin à parcourir pour rencontrer ses objectifs, en tenant compte non seulement de ses enjeux économiques, mais elle considère également les enjeux environnementaux et sociaux, liés à son organisation.

Cette planification stratégique, dite globale, s’adresse donc aux organisations soucieuses d’améliorer leurs pratiques et conscientes des enjeux liés à la préservation de l’environnement, au bien-être de ses employés, de la communauté et de la société en général.

La démarche propose une méthodologie et des outils qui favorisent le dialogue avec les parties prenantes internes (ex : employés, comités, CA) et externes (ex : clients, fournisseurs) de l’organisation, en les impliquant, à différents niveaux, dans l’élaboration de la vision, du chemin à parcourir et dans la mise en œuvre des actions pour y arriver.

Les outils utilisés dans le processus de planification proposé par CohésionRSO sont novateurs et efficaces. Ils ont été élaborés avec la participation de chercheurs, de compétences reconnues et gens du milieu des entreprises et des organisations, telles le gouvernement, les associations, les acteurs régionaux de développement économique, etc. Tous nos services s’inspirent des lignes directrices, des normes et standards internationaux en matière de développement durable, tels ISO 26000, Pacte Mondial, Global Reporting Initiative (GRI) et AA 1000.

Étapes générales d'une démarche de planification stratégique en développement durable:

  1. L’engagement et l’arrimage avec le processus de planification stratégique existant
  2. Diagnostic et positionnement
  3. La consultation des parties prenantes
  4. L’identification des enjeux
  5. L’établissement des objectifs et des priorités d’actions
  6. La mise en œuvre des actions
  7. La reddition de comptes et la rétroaction

Nos offres complémentaires

Approche BNQ 21000

Cette approche, reconnue par le gouvernement du Québec, découle des grands standards internationaux en matière de développement durable.  Elle comprend une démarche d’amélioration continue, des outils de gestion et un cadre stratégique responsable pour la prise en compte des trois (3) piliers du développement durable (économique, environnemental et social).  Notamment, elle propose des mécanismes pour un dialogue efficace avec les différentes parties prenantes internes et externes de l’organisation.

La démarche propose une méthodologie et des outils qui favorisent le dialogue avec les parties prenantes internes (ex : employés, comités, CA) et externes (ex : clients, fournisseurs) de l’organisation, en les impliquant, à différents niveaux, dans l’élaboration de la vision, du chemin à parcourir et dans la mise en œuvre des actions pour y arriver.

  • Mobilise la direction en brisant l’effet de silo: le DD est l’affaire de tout le monde et toutes les spécialités doivent y adhérer
  • Oriente les actions à prendre
Les livrables et activités d’une démarche de planification stratégique de CohésionRSO
  • Mise en marche d’un comité stratégique
  • Analyse de votre situation en regard des grands enjeux et défis de votre organisation
  • Élaboration ou mise à jour de votre vision, mission et vos valeurs
  • Activités de consultation auprès de vos parties prenantes pour recueillir des informations complémentaires afin d’alimenter le diagnostic et la réflexion
  • Activités de formation, de mobilisation et processus de participation à l’intention des employés, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action
  • Diagnostic global et recommandations en regard des forces, faiblesses, menaces et opportunités
  • Politique de développement durable et de RSO
  • Identification des enjeux prioritaires et des orientations stratégiques
  • Identification des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance
  • Plan d’action et tableau de bord
  • Stratégie et outils pour communiquer vos engagements et votre progression, à l’intention de vos parties prenantes
Politique de développement durable

Une politique de développement durable permet de formaliser les engagements de l’organisation en matière de développement durable. Ce document devient un outil de communication puissant à l’intention des parties prenantes et pour le grand public, en général, afin de connaître et apprécier les engagements de l’organisation en matière de développement durable. La politique décrit ce que l’organisation souhaite devenir à long terme, dans le respect des principes de développement durable.

Elle guide les comportements, les décisions et les actions. Ce document devient un outil de communication à l’intention des parties prenantes et au grand public, en général. Elle sert, notamment, à faire connaître et apprécier les engagements de l’organisation en matière de développement durable.

On retrouve, notamment, les principaux éléments, généralement adressés dans une politique de développement durable :

  • Les principes directeurs
  • Les orientations stratégiques
  • Les structures et responsabilités

Les grandes entreprises et surtout les PME opteront pour une version courte, tenant souvent sur une seule page. Cohésion-RSO accompagne l’organisation et s’assure d’adapter la politique de développement durable selon les besoins du client. Nous avons plusieurs modèles à vous proposer.

Animation du comité interne de développement durable

Un comité interne de développement durable a pour objectif de faire vivre la politique de développement durable au sein d’une organisation. Constitué du responsable de la mise en œuvre des actions rattachées à la politique de développement durable et des représentants des secteurs clés de l’organisation, ce comité se situe au niveau stratégique et joue aussi le rôle de comité stratégique, constitué pour réaliser la démarche de planification stratégique.

Les membres de ce comité jouent un rôle significatif dans l’implantation d’une démarche de développement durable et dans l’atteinte de ses objectifs. En somme, ce comité existe pour faire vivre la politique de développement durable et le plan d’action qui en découle.

Animation de comités consultatifs (parties prenantes internes et externes)

Cohésion-RSO vous accompagne dans la mise en place d’un comité consultatif, composé de représentants des principales parties prenantes externes et de représentants de l’organisation.  Ce comité a pour vocation de conseiller l’organisation sur l’intégration de leurs préoccupations et de leurs attentes en matière de RSO.

L’instauration d’un dialogue proactif et transparent, que ce soit pour un comité interne ou un comité consultatif, permet d’enrichir les décisions et d’apporter une influence positive à l’appui des projets de l’organisation.

Bravo et merci!

Daniel St-Onge, Directeur général ( Municipalité d'Ascot Corner )

« Ce que nous avons apprécié des consultants madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne ce sont leur façon de faire, l’ouverture, l’approche et l’analyse des opinions et des divers points de vue des membres du conseil et des citoyens. Le professionnalisme de ces gens et leur capacité à planifier et suivre un projet de cette envergure en respectant le budget et l’échéancier établis. »

Notre organisation sortira grandie d’une telle expérience.

François Dauphin, Directeur général ( Municipalité de Rawdon )

« Nous avons été transportés par un vent de positivisme et par l’importance de développer une vision globale, et ce, grâce à l’approche de nos consultants, madame Francine Craig et monsieur Charles Duchesne. »

Vous souhaitez être supporté dans votre démarche organisationnelle?

Nos experts possèdent une longue feuille de route et des outils optimisés. Notre objectif: vous faire économiser du temps et rendre votre démarche simple, rapide et structurante.