
Manifestation pour le climat 2018 à Montréal - © Maxime Deland Agence QMI
La direction de COESIO
Manifestation mondiale pour le climat, quelle attitude prendre pour votre entreprise?
Alors qu’au Québec, comme partout à travers le monde, des millions de citoyens manifesterons en faveur de gestes concrets pour le climat, quelle attitude vous et votre entreprise devrait-elle adopter? Fermerez-vous vos portes pour la journée? Donnerez-vous congé à vos employés? Les laisserez-vous libres de leur choix?
Dans le cadre d’ateliers de travail que nous animons avec nos clients, le sujet s’est imposé de lui-même. « Comment réagir ?», se questionne la haute direction. D’une part, comme entreprise qui souhaite devenir plus écoresponsable, on veut faire quelque chose, démontrer sa solidarité avec ce grand mouvement mondial. Par ailleurs, on ne veut pas être perçu comme opportuniste, c'est-à-dire être vu comme une entreprise qui ne cherche qu’à faire un coup de marketing, à instrumentaliser l’urgence climatique.
Les probabilités sont fortes pour que la discussion soit déjà en cours au sein de vos employés. On sait aussi qu'une masse critique de Milléniaux accordent une grande importance à l’implication sociale et aux questions environnementales de leur employeur. En exemple, vendredi dernier, des milliers de salariés d'Amazon ont refusé de travailler pour réclamer un leadership plus affirmé de la Direction dans la lutte aux changements climatique. L’an dernier, ce sont des dizaines de milliers de jeunes professionnels européens qui signaient un manifeste par lequel ils s’engageaient à ne pas travailler pour des entreprises qui n’en font pas assez pour la planète. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et d'attentes élevées de résultats chez les citoyens: il y a de quoi réfléchir aux moyens qui permettront d'assurer une pérennité des activités dans un contexte de transition économique important! Il semble de plus en plus nécessaire pour les gestionnaires d'entreprises d'adopter une vision assumée et une marche à suivre pour la prochaine décennie, et ce, dès maintenant.
En revanche, tant vos employés que vos clients sont sensibles au « greenwashing ». Ils sont extrêmement critiques face à l’écoblanchiment, par lequel une entreprise se vante de caractéristiques environnementales qui cachent un passif beaucoup moins vert. Attention à ne pas vous rendre vulnérable à la critique en tentant de vous montrer plus vert que vert. Il y a certainement quelqu’un qui se fera un malin plaisir à gratter votre vernis vert, surtout s’il est encore frais…
Nos conseils d’experts dans les circonstances? Ils se résument à trois points :
- Ouverture: Démontrer une écoute attentive face aux positions de vos employés. Ce n’est pas le temps d’imposer vos valeurs, que vous soyez pour ou contre la manifestation pour le climat. C’est une excellente opportunité pour avoir des échanges informels sur la question, ou pour consulter les membres de votre comité Éco;
- Transparence: Votre entreprise est engagée dans une démarche de production plus écoresponsable? Alors c’est peut-être un bon moment pour le rappeler, mais surtout d’être transparent, d’être humble face aux défis qu’il vous reste à relever. Peut-être en profiter pour rehausser d’un cran votre niveau d’engagement?
- Libre choix: Laissez à vos employés l’opportunité de prendre congé s’ils veulent participer à une marche pour le climat, mais sans pénaliser les autres. Vous avez peut-être un programme d’implication sociale par lequel les employés peuvent contribuer du temps à une cause de leur choix? Une banque de congés personnels?
L'urgence climatique actuelle menace l'avenir de l'humanité et les droits humains à l'échelle mondiale. Le mouvement pour le climat interpelle concerne tous les acteurs de la société et toutes les organisations, les entreprises étant un moteur de ce changement. Comme le rappelaient les employés d’Amazon dans leur lettre à Jeff Bezos, « Nous avons le pouvoir de changer des industries entières, d'inspirer une action mondiale sur le climat et d’assumer un leadership face à l’enjeu de notre vie ».
En prenant position ou en encourageant vos employés à participer à la Marche pour le climat, COESIO vous félicite pour ces efforts significatifs que vous avez entrepris. L’urgence climatique frappe à la porte et votre entreprise est déjà à l’écoute des attentes de ses parties prenantes. Ensemble, continuons à construire l’avenir.
La Direction de COESIO.
Marches pour le climat au Québec:
Voici les coordonnées des manifestations qui se tiendront le vendredi 27 septembre dans les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau/Ottawa, Trois-Rivières, Rimouski, Chicoutimi, et aussi dans plusieurs autres municipalités du Québec.
Pour en savoir plus sur notre approche, nos services et nos analyses: COESIO.com
Où se situe votre organisation ?
Chez COESIO, nous travaillons à développer les capacités écoresponsables des dirigeants qui permettront à leurs organisations d'obtenir un avantage durable, saisir de nouvelles opportunités et améliorer leur performance globale.
À travers notre approche unique (en apprendre davantage), nous avons accompagné de multiples organisations à faire de l’écoresponsabilité une stratégie d’affaires viables. Les entreprises que nous avons accompagnées possèdent des niveaux de maturité différents face à l’intégration du développement durable.
Pourtant, elles présentent toutes un point commun. Leurs dirigeants ont intégré l'écoresponsabilité comme élément principal à l'atteinte d'une meilleure performance globale. Ils le font de manière progressive, rationnelle et souhaitent contribuer à un avenir viable, vivable et équitable pour leurs employés, leurs parties prenantes et la société en général.
À quelle ère votre organisation appartient-elle?